Menu

Breve  

France : Réapparition de Rachida Dati, le chat noir de François Fillon

Publié
Rachida Dati sur la matinale de RMC/BFM TV, vendredi 3 février 2017. / Ph. Capture d'écran RMC/BFM TV
Temps de lecture: 1'

Rachida Dati sous couvert de soutenir le candidat de Les Républicains, n'a pas hésité à envoyer des piques à François Fillon. Invitée de la matinale du journaliste Jean-Jacques Bourdin sur RMC/BFM TV, l’eurodéputée est revenue sur l’affaire Penelope Fillon, soupçonnée d’emploi fictif.

«Cette affaire a pris le pas sur le débat public, on ne peut plus parler de l'avenir de notre pays», regrette ainsi l'ancienne ministre de la Justice. «Aujourd'hui je pense qu'on est pollué par cette affaire qui a cassé l'élan de cette campagne présidentielle», renchérit-elle.

L’édile du 7e arrondissement de Paris tient également pour responsable François Fillon : «Je pense que François Fillon a cru, en gagnant la primaire, qu'il avait gagné la présidentielle. Ce n'était qu'une qualification, il s'est déconnecté des élus de terrain.» «François Fillon paye le fait qu'il n'a pas su rassembler», ajoute-t-elle encore.

Quant à l’éventualité d’un plan B suggéré par Jean-Jacques Bourdin, Rachida Dati a préféré appuyer la candidature du Républicain : «Il y a un plan A, c'est François Fillon. Juppé ? Il ne fait pas l'unanimité [...] S'il y avait un plan B, ça se saurait.»

Difficile de jauger ce soutien mi-figue mi-raisin, tant les rapports entre l’ancienne ministre de la Justice et le député de Paris sont loin d’être au beau fixe. Encore plus depuis que François Fillon a investi Nathalie Kosciusko-Morizet dans la 2e circonscription de Paris pour les législatives de 2017, initialement briguée par Rachida Dati.

Bien avant cela, en juillet 2014, Rachida Dati s’était fendu d’un tweet dans lequel elle laissait déjà supposer le manque de transparence de François Fillon.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com