Menu

Breve

Le Maroc veut lever 1 MM$ sur le marché international et lancer des obligations islamiques

Publié
Siège de Bank Al Maghrib à Rabat. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc envisage de se tourner vers le marché international cette année pour lever près de 9,9 milliards de dirhams (1 milliard de dollars) à travers des émissions d’obligations.

Selon Reuters, qui cite un haut responsable du ministère de l’Economie et des finances, le gouvernement marocain aurait besoin d'environ 30 milliards de dirhams (3 milliards de dollars) cette année pour combler un déficit budgétaire qui devrait atteindre 3% du produit intérieur brut.

Le Maroc prévoit également d’émettre sa première obligation islamique sur le marché intérieur au premier semestre de l’année en cours. Le gouvernement compte profiter cette année des conditions favorables du marché, qui présente des taux attrayants, conclut le haut responsable sous couvert d’anonymat.

La croissance du Maroc en 2016 reste la plus basse de ces dix dernières années, avec un taux avoisinant 1,1%. Pour l’année en cours, elle devrait se situer entre 3,6%, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP) et 4,5%, d’après la Loi de finances 2017. Bank Al Maghrib prévoit pour sa part un taux de croissance de 4,2% environ.

Article modifié le 2017/02/03 à 13h02

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com