Menu

Grand Angle

Les négociations secrètes entre le Maroc et le Polisario en 1989 dans un pays arabe

Le Maroc et le Polisario ont secrètement négocié dans un pays arabe, au printemps 89, une solution au conflit du Sahara. La révélation vient de l’ancien président de la Chambre des conseillers, le Sahraoui Mohamed Cheikh Biadillah. Détails.

Publié
Mohamed Cheikh Biadillah / DR
Temps de lecture: 2'

L’ancien président de la Chambre des conseillers vient de lever le voile sur des négociations secrètes, tenues vers la fin des années 80, entre le Maroc et le Polisario. Des révélations publiées ce vendredi dans le quotidien Al Massae. Mohamed Cheikh Biadillah, un Sahraoui ayant un frère dans l’autre camp, a souligné qu’il avait été chargé par le roi Hassan II de mener les discussions qui se sont déroulées dans un pays arabe.

L’ex-secrétaire général du PAM s’est toutefois gardé de mentionner le lieu exact. La délégation marocaine comprenait également Hafid Benhachem, un très proche de Driss Basri à l’époque haut cadre au ministère de l’Intérieur.

Ces négociations, a-t-il poursuivi, ont coïncidé avec le ralliement de son ami, Omar Hadrami. Un retour qui remonte au printemps 1989, soit presque une année après le rétablissement, le 16 mai 1988, des relations diplomatiques entre le royaume et l’Algérie et ce après une rupture de 12 ans.

Le Maroc et le Polisario négocient secrètement dès le début des années 80

L’histoire des pourparlers secrets entre les deux parties remonte aux premières années du conflit. En 1982, un hôtel de la capitale portugaise, Lisbonne, abrite une réunion entre le ministre de l’Intérieur, Driss Basri, et le «ministre des Affaires étrangères» du Polisario, Bachir Mustapha Sayed.

L’année suivante, le frère du fondateur du Polisario prenait langue avec une délégation marocaine conduite par le conseiller et l’ami de Hassan II, Ahmed Réda Guedira. Celle-ci comprenait également l’ex-ministre des Affaires étrangères, M’Hamed Boucetta et Driss Basri. Ces entretiens furent la conséquence d’une médiation saoudienne. Ces deux rounds ont balisé le terrain à la réunion de novembre 1989 à Marrakech avec le roi Hassan II.

En 1996 à Genève, des représentants du royaume et du Polisario s’étaient de nouveau rencontrés pour discuter, sous l’égide de l’ancien chef de la Minurso, le Suédois Erik Jensen (1993-1998), de la proposition d’accorder une autonomie au Sahara sous la souveraineté marocaine. Hassan II ne voyait pas d’inconvénient à cette option à condition qu’elle n’affecte pas le drapeau et la monnaie.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com