Menu

Société   Publié

France : Deux policiers marseillais voilés pour arrêter un trafiquant

Temps de lecture: 1'
Interpellation de l'individu par les deux policiers à Marseille. /Ph. capture d'écran twitter

C’est une arrestation pour le moins insolite qui s’est déroulée mercredi 1er février à la mi-journée à Marseille. Massivement partagée sur Twitter, la vidéo relatant la scène montre deux agents des forces de l’ordre procédant à l’arrestation d’un homme. L’interpellation, qui a eu lieu dans le quartier de la Bricarde (15e arrondissement), présente deux policiers vêtus d’un qamis et d’un jilbab, expose le quotidien 20Minutes. Ce n’est que suite à l’immobilisation de l’individu, qu’un troisième collègue en tenue de service arrive en renfort.

Un porte-parole de la direction départementale de la sécurité publique [DDSP] n’a pas tardé à s’exprimer sur le sujet, affirmant qu’«il s’agit d’une interpellation par des effectifs de la police nationale, issus de la brigade spécialisée de terrain». «Cette interpellation, qui s’est produite ce mercredi en fin de matinée, a été faite dans le cadre d’une lutte contre le trafic de stupéfiants.», assure-t-il.

Le suspect, placé en garde à vue avec deux autres personnes, possédait quelque 1,2 kg de cannabis. Le «petit réseau», qui opérait dans ces quartiers, a été démantelé grâce, selon la même source, à ce «subterfuge» qui est «une technique comme une autre, pas fréquente mais utilisée quand il y a difficulté.»

Ce qui a indigné notamment Luc Poignant de l’Unité SGP Police-Force Ouvrière, qui avance que «lorsqu’il y a une action de police, cela s’effectue généralement soit en tenue de civil dit classique, soit dans la tenue de service qui correspond. L’idée est de se fondre dans la masse, mais pas jusqu’au bout quand même !». Un stratagème vu plus de 60 000 fois sur les réseaux sociaux, qui a provoqué un tollé et suscité de vives réactions.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com