Menu

Société Publié

Attentat de Québec : Incroyable élan de solidarité envers la famille de la victime marocaine

Temps de lecture: 1'
Azzedine Soufiane était arrivé au Canada dans les années 1980. / Ph. Le Devoir

Les familles des victimes de l’attentat de la Grande mosquée de Québec ainsi que la communauté musulmane québécoise ont reçu une vague de soutiens sans précédent. A commencer par le Marocain Azzedine Soufiane, décédé dans l’attaque. La famille de cet homme de 57 ans a reçu la visite de plusieurs personnes mardi après-midi, informe Le Journal de Québec. Des «gens allaient et venaient faire l’accolade, la bise et serrer la main de l’épouse de M. Soufiane» à l’étage de l’appartement où ils résident.

La veuve de l’épicier est encore «sous le choc» et ne souhaite pas s’exprimer devant les médias, précise Nouzha Enkila, une amie de la famille et présidente de l’Association de la voix des Marocaines du Canada.

Débarqué au Canada dans les années 1980, selon Hespress, Azzedine Soufiane était «aimé et respecté au sein de la communauté musulmane de Québec», poursuit la publication. Rachid Ben Amor, meilleur ami du défunt, le décrit comme un homme qui arborait un sourire à toute épreuve, «un sourire […] contagieux». Très pieux, il «venait d’effectuer la Oumra à La Mecque» avec sa femme et ses trois enfants. «Quand on meurt de cette façon, dans un lieu sacré, on va directement au paradis», abonde Kais Chaouache, un autre ami de la famille Soufiane.

Les Québécois ont continué d’affluer près de la mosquée pour déposer des fleurs en mémoire des six victimes de l’attentat du 29 janvier. «Ça peut donner une lueur d’espoir pour que l’avenir soit meilleur, peut-être», a déclaré, ému, Mohammed Labidi, vice-président du Centre culturel islamique.

Le député Joël Lightbound a quant à lui adressé un message particulièrement émouvant à la communauté musulmane de la province : «Aujourd’hui, je veux aussi leur demander pardon. Pardon d’avoir observé, ces dernières années, leur ostracisation et leur stigmatisation (…)», a-t-il dit.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com