Menu

Grand Angle

Maroc : Les privatisations, une bonne affaire pour l’Etat ?

Chose promise, chose due. L’Etat compte sur les privatisations pour alléger en partie son déficit budgétaire. Et c’est la Société de Sel de Mohammedia qui est la première à être cédée. Mais pas tous les économistes ne sont convaincus de cette stratégie.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La Société de Sel de Mohammedia (SSM), jusque-là entreprise publique, va être transférée au secteur privé. Elle figurait sur la liste des entreprises étatiques à privatiser, la décision est prise. Ses 453 000 actions devraient coûter au moins quelques 450 millions de dirhams aux potentiels acquéreurs qui ont jusqu’au 13 juin pour se manifester. Ils doivent opérer dans les secteurs des gisements de sel, des marais salants, l’exploitation minière ou le secteur de la chimie et parachimie.

Pourtant la SSM, créée en 1974 a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 120 millions de dirhams, avec une production de 600 000 tonnes de sel, essentiellement destiné à l’export. «Elle est la société la plus vendable en ce moment» ironise l’économiste Mohammed Chiguer. En effet, la SSM ne manque pas d’atouts, d’autant plus que les mines de sel sont convertibles en infrastructures de stockage des produits pétroliers, comme le relaie le quotidien L’Economiste dans sa livraison de ce mardi (29 mars).

Solution de la facilité ?

La SSM ouvre donc le bal, avant que les autres retenues sur cette fameuse liste ne suivent. D’où l’intérêt de poser à nouveau le débat sur les privatisations. Une solution de la «facilité» pour certains qui est trop loin de faire l’affaire. Pour Mohammed Chiguer, «la situation sociale oblige l’Etat à vendre les bijoux de la famille, même s’il est évident que la privatisation ne soit qu’un palliatif». Pour l’ancien directeur des études à la CDG, il faut plutôt miser sur «un financement par la croissance» et réduire davantage le train de vie de l’Etat. D’autant plus qu’ «on cède des sociétés tout en créant beaucoup d’agences publiques à côté».

«Vision comptable»

Mais le problème de fond se situe au niveau des objectifs des privatisations, beaucoup motivées par «une vision comptable», n’allant pas dans le sens de la performance et du rendement. «On maintient ainsi l’équilibre du sous développement» renchérit le Professeur Chiguer, qui pense qu’il faut plutôt «viser la cohésion sociale». C'est-à-dire, des privatisations qui rentrent dans le cadre d’une politique de développement concrète et non pas pour alléger un déficit budgétaire qui n’est pas toujours «un mal» nous confie l’universitaire.

Pas moins de 101 milliards de dirhams ont été récoltés depuis le début des privatisations dans le royaume en 1993. Mais Mohammed Chiguer se pose encore des questions : Ces privatisations ont-elles amélioré le taux d’emploi ? L’investissement ? Une évaluation s’impose selon l’économiste.

Eco.
Auteur : Bassou34
Date : le 30 mars 2011 à 20h32
à metin 99.
Si les pays arabes vont très ce n'est pas la faute des occidentaux, c'est la faute du peuple arabes.
nous avons que la bouche pour critiquées. Si les sociétés étrangères sont au Maroc elles font bougés le pays. Un exemple d'une grande société Marocaine AL OMRANE dirigées par des mort-vivants corrompus voila les sociétés arabes.
L'avenir c'est dans le privé...
Auteur : Amigo del mundo
Date : le 30 mars 2011 à 17h55
Je pense que l'avenir de notre pays c'est dans la privatisation car face au nombre croissant des diplomés qui sortent chaque année des universités et écoles supérieurs,l'Etat quoi qu'il essaye sera incapable de couvrir toutes les demandes et d'injecter l'ensemble des lauréats dans des corps publics.
A mon avis la question fondamentale sur laquelle il faut se pencher aujourd'hui est d'aspirer pour un enseignement de qualité qui propose des contenus de formation en parfaite symbiose avec les besoins réels du marché de l'emploi .
C'est cette équation qu'il faut résoudre pour aspirer à un avenir meilleur car le privé est sans doute l'avenir face une économie mondialisée est en pleine concurrence.
Et alors?
Auteur : miamiam
Date : le 30 mars 2011 à 12h15
Ces entreprises ne creeent des jobs et ne font vivre des familles que francaises??

Vous auriez fait quoi de ces terres si vous les aviez recu?
Vous auriez nourri des famille avec???

Toujours a critiquer et denigrer.

Vous suggerez quoi que le Maroc stoppe tous les investissements etrangers et notamment francais?


Vous faites comment pour faire travailler tous ces milliers de jeune qui viennent sur le marche du travail, vous faites pour payer les salaires de tous les fonctionnaires et les milliers qui souhaitent le devenir, vous faites comment pour financer un minumun d education nationale, et de sante....???

C est tellement facile de designer des coupables de souligner des mauvaises decisions, de revendiquer ...encore faut-il avoir des propositions et des solutions credibles a offrir en echange.
france ne donne rien gratuit !
Auteur : metin99
Date : le 30 mars 2011 à 10h47
à abdel-atlas,
la france ne donne jamais gratuit. au contraire,
renault a recu les terres gratuitement pour son usine de tanger,

les societes francaisent controle plus de 50% economie marocaine: banques ,industrie,tourisme, télecom,etc.

meme les collectes des dechets à rabat sont confié à veolia, sociéte francaise, les benef de maroc telecom reviennent en france,

ECONOMIE
Auteur : Bassou34
Date : le 30 mars 2011 à 07h57
à metin99.
La France a donné le TGV, Renault, etc...
l'Arabie a donné quoi?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com