Menu

Breve

Paris : Lancement officiel des «Principles for positive impact» avec la participation de BMCE Bank of Africa

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

C’est à Paris que s’est tenu lundi 30 janvier le lancement des «Principles for positive impact» (Principes de la finance à impact positif). Ce cadre international inédit est destiné aux acteurs du secteur financier dans le but d’évaluer la dimension durable de leurs actifs.

La manifestation, marquée par la présence de Brahim Benjelloun-Touimi, Administrateur directeur général exécutif de BMCE Bank of Africa, a permis de réunir près de 20 banques et investisseurs internationaux considérés comme leaders sur le marché. La perspective de financement de 17 objectifs de développement durable a ainsi pu être discutée dans le respect des valeurs édictées par le Pacte mondial des Nations unies.

Un engagement pour une finance durable du groupe présidé par Othman Benjelloun, qui lui permet de confirmer sa place dans le marché et développer sa promotion d’une finance à impact positif. Cité par un communiqué de BMCE Bank of Africa, Brahim Benjelloun-Touimi estime que ces principes offrent un excellent cadre. «Il est clair que nous devons faire partie intégrante de la fourniture des solutions aux nombreux besoins qui existent dans les pays où nous opérons», déclare-t-il.

De son côté, Michel Sapin, ministre français de l'Economie et des finances présent lors de l’événement, estime que «ces ‘principes’ (…) démontrent la volonté des institutions financières d'aller au-delà des pratiques actuelles et de contribuer à favoriser un développement plus durable».

Le groupe de travail reformé à l’issue de l’évènement inclut désormais Australian Ethical, Banco Itaú, BNP Paribas, BMCE Bank of Africa et le Groupe Caisse des Dépôts et Groupe Desjardins, entre autres. Pour rappel, BMCE Bank of Africa avait déjà participé, en octobre 2015 dans le cadre du «Positive impact working group», à la mise en œuvre d’une feuille de route.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com