Menu

Breve

Asma Lamrabet sort son nouvel ouvrage : «Croyantes et féministes : Un autre regard sur les religions»

Publié
Asma Lamrabet. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Asma Lamrabet vient de sortir un ouvrage intitulé «Croyantes et féministes : Un autre regard sur les religions». A cette occasion, la librairie Kalila Wa Dimna à Rabat, a organisé une rencontre le 25 janvier, pour permettre à l’auteure de se rapprocher et d’échanger avec son lectorat.

Le but de ce petit manuel, est d’apporter des réponses sur l’islam, «prouver que la question du féminisme transcende toutes les religions», explique Asma Lamrabet, «mais aussi d’aller à l’encontre de l’islamophobie».

La femme de 56 ans appartient à un mouvement de revendication des femmes sur le patriarcat religieux, ces «militantes» cherchent à réinterpréter les textes musulmans. Dans cette optique le livre «déconstruit» deux grandes idées : premièrement, «le religieux opprime les femmes», et deuxièmement, «le féminisme est contre les religions», explique l'écrivaine. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce petit manuel, avec sourates du Coran à l’appui.

Un public de tout âge et de différentes nationalités se sont pressées pour venir écouter la médecin biologiste de formation présenter son livre. Si tous n'ont pas trouvé place où s'asseoir, ils sont restés jusqu'au bout pour entendre Asmae Lamrabet parler avec passion de féminisme musulman.

L’auteure de 56 ans a également tenu à rendre hommage à Fatima Mernissi. Emue, elle a dit «sentir sa présence» dans la salle. «Elle ne nous quittera jamais», concluera-t-elle.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com