Menu

Breve

Royaume-Uni : Une petite fille exclue d'une école catholique car elle portait le voile

Publié
L’établissement a exclu une petite fille musulmane âgée de 4 ans car elle portait un hijab. / Ph. The Independent
Temps de lecture: 1'

On ne lésine pas sur l’uniforme à la Roman Catholic school, près de Birmingham (centre). L’établissement a exclu une petite fille musulmane âgée de quatre ans car elle portait un hijab, rapporte The Birmingham mail, cité par The Independent.

Les enseignants de l'école de St Clare à Handsworth ont demandé aux parents de la fillette de respecter leur stricte politique d'uniforme, laquelle n’autorise pas de couvre-chefs ou d'écharpes.

Une mesure qui fait l’objet de vives critiques, divisant ainsi la communauté locale, surtout après que le père de l’élève a sollicité l’avis d’instances externes. Ainsi, Waseem Zaffar, membre du cabinet local du Parti travailliste à Birmingham, a indiqué qu'il avait rencontré le directeur de l’établissement scolaire et lui avait fait savoir que cette interdiction «[violait] le principe d’égalité».

Son confrère Majid Mahmood a toutefois nuancé cette décision : St Clare étant une école religieuse, «elle fait peut-être valoir son droit d’insister sur un code vestimentaire particulier» comme une école musulmane «peut exiger des filles de porter le foulard».

«J’aurais plutôt pensé que des parents musulmans auraient longuement réfléchi avant d’inscrire leur fille dans une école catholique et auraient tenu compte du code vestimentaire», a renchéri Mashuq Ally, anciennement à la tête de la section locale du Parti travailliste à Birmingham. «Cette affaire aurait dû faire l’objet de discussions entre l’école et les parents, plutôt que d’être traînée dans l’arène publique et politique», a-t-il ajouté.

La décision est loin d’être un fait isolée : en 2014, la Camden School for Girls (CSG) à Londres avait interdit à une étudiante de 16 ans de porter un voile intégral au motif que les enseignants avaient «besoin de voir le visage d'un élève pour l'intégrer pleinement dans son apprentissage».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com