Menu

Breve

Casablanca : De nouvelles normes strictes à l’égard des taxis entrent en vigueur

Publié
Des taxis rouges à Casablanca. / DR
Temps de lecture: 1'

Suite aux différents problèmes que connaît le secteur du transport à Casablanca et notamment les taxis, le Wali de Casablanca-Settat vient d’instaurer de nouvelles règles plus strictes.

Selon Médias 24 qui rapporte l’information, une réunion s’est tenue dimanche dernier entre Khalid Safir et les instances syndicales de la profession, lors de laquelle un nouvel arrêté a été signé. Le bureau des taxis, organe exécutif des décisions relatives à la gestion des taxis, est désormais habilité à recevoir les plaintes des clients et sera rattaché à la préfecture de police de Casablanca

Un litige avec un client peut priver le chauffeur du taxi temporairement ou définitivement de son permis de confiance. Nos confrères de Médias 24 citent l’exemple d’un cas de refus de transporter un client, dorénavant punissable d'un mois de retrait. Le nouvel arrêté stipule aussi qu’un chauffeur de taxi peut transporter plusieurs personnes à la fois «sous réserve de leur approbation». «Il ne peut en aucun cas imposer un itinéraire au client, sous peine de se faire retirer le permis pendant trois mois», précise le nouveau texte.

L'arrêté se penche enfin sur le «code vestimentaire». Les chauffeurs sont désormais tenus «de faire preuve de tact tout en étant présentables» dans le but d'inspirer «confiance et quiétude au client».

Quant aux services d’Uber et Careem, le texte estime que «tout transport de particuliers sans autorisation préalable» peut entraîner «la confiscation temporaire du véhicule utilisé».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com