Menu

Politique Publié

Affaire Maâti Monjib : Un colloque et une conférence ce mercredi parallèlement à l'ouverture d'une nouvelle audience

Temps de lecture: 1'
Le journaliste et historien marocain Maâti Monjib avait notamment été empêché de quitter le territoire marocain. / Ph. African Spotlight

«La presse entre information et diffamation». C’est le thème d’un colloque organisé mercredi prochain à Rabat par l’Association marocaine des droits humains (AMDH), la Ligue marocaine de défense des droits humains (LMDDH) ainsi que des militants des droits humains et des journalistes.

Ce colloque sera précédé d’une conférence de presse qui penchera sur «la création de supports qui ont pour vocation de mener des campagnes de presse et des attaques ad hominem contre des militants politiques ou des activistes de la société civile», indiquent les organisateurs dans un communiqué. Le rendez-vous permettra de «tenter d’analyser et d'examiner les moyens pour mettre fin» aux plateformes qui «instrumentalisent des événements et des faits et n'hésitent pas à fabriquer des informations de toutes pièces ou à porter de fausses accusations des plus grossières et des plus absurdes».

Le colloque coïncidera avec la tenue d’une nouvelle audience du procès de Maâti Monjib, Rachid Tarik, Samad Ayach, Hicham Mansouri, Maria Moukrim, Hicham Khribchi et Mohamed Essabr. Les sept activistes, soutenus par le «Comité national de soutien à Maâti Monjib et aux six activistes des droits humains», sont accusés, entre autres, d’«atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat».

Le journaliste et historien marocain Maâti Monjib avait d’abord été empêché de quitter le territoire marocain par les autorités avant d’être accusé d’avoir «reçu des fonds de l’étranger en vue d’ébranler la loyauté des citoyens envers les institutions constitutionnelles». Plusieurs ONG internationales avaient exhorté les autorités marocaines d’abandonner les poursuites contre les sept accusés, dont Amnesty International, Reporters sans frontières (RSF) et l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate