Menu

Société Publié

Un prisonnier marocain à Guantanamo en attente de rapatriement

Temps de lecture: 1'
Les deux détenus espèrent sortir avant l’investiture de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. / DR

Deux détenus marocain et algérien du camp de Guantanamo, respectivement Abdullatif Nasser et Sufyian Barhoumi, sont en attente de leur rapatriement, rapporte l’Associated Press. Tous deux ont engagé une procédure juridique et sont toujours derrière les verrous, alors que la commission gouvernementale a donné son feu vert. Ils espèrent sortir avant l’investiture de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.

L’avocat du ressortissant algérien, Shane Kadidal a engagé une réquisition judiciaire d’urgence. Ce dernier dit en effet craindre que les deux prisonniers ne soient pas relâchés durant le mandat du nouveau chef d’Etat. Pour cause, Donald Trump avait affirmé vouloir continuer d’utiliser les centres de détention américains basés à Cuba.

Abdullatif Nasser, 51 ans, avait quant à lui obtenu en juillet dernier l’approbation de la commission gouvernementale pour son rapatriement. Cependant, le département de la Justice a fait savoir que le royaume n’avait pas fourni certaines informations nécessaires à temps. Or, le département de la Défense doit avertir le Congrès dans un délai de 30 jours après la décision de la commission.

Les avocats arguent qu’aucune autre raison ne justifie le maintien des deux prisonniers alors que les commissions gouvernementales ont donné leur accord pour le rapatriement. De plus, les deux hommes ne représentent plus de danger, ont assuré les autorités de leur deux pays respectifs.

Shelby Sullivan-Bennis, l’avocate d’Abdullatif Nasser, espère que son client sera parmi les prisonniers relâchés. «J’espère que le bon sens va triompher», a-t-elle dit. Au total, 45 prisonniers purgent actuellement leur peine actuellement à Guantanamo - neuf d’entre eux ont été libérés. Plusieurs autres pourraient également sortir avant le 20 janvier.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com