Menu

Breve

Les «Voix d’auteurs du Maroc» présentées à Rabat jeudi 19 janvier

Publié
La Villa des Arts de Rabat accueillera jeudi 19 janvier à 18 heures une rencontre littéraire autour du recueil «Voix d’auteurs du Maroc» (éditions Marsam). / DR
Temps de lecture: 1'

La Villa des Arts de Rabat accueillera jeudi 19 janvier à 18 heures une rencontre littéraire autour du recueil «Voix d’auteurs du Maroc» (éditions Marsam). Le rendez-vous sera animé par les coordinateurs Abdellah Baïda, Mamoun Lahbabi et Jean Zaganiaris auxquels se joindront deux auteurs, Sabine WollbrechtKilito et Abdelhadi Saïd. Ce recueil est un creuset où se rencontrent 30 écrivains autour d’une question centrale : qu’est-ce que la littérature ?

L’ambition de ce projet est de faire réagir des femmes et des hommes de lettres sur leurs pratiques de l’écriture. Chacun y dévoile, à sa manière, sa vision de cet art ainsi que ses façons d’écrire et d’envisager son activité d’écrivain.

Les noms cités ici sont un échantillon, non exhaustif, qui montre la richesse de la littérature du Maroc. Certains écrivains sont déjà reconnus et consacrés dans le métier, d’autres sont au début d’une carrière prometteuse, d’autres encore sont publiés dans de grandes maisons d’édition étrangères, parisiennes en l’occurrence, tandis que plusieurs sont édités au Maroc.

Parmi les auteurs, certains vivent à l’étranger et quelques-uns, sans être natifs de ce pays, l’ont élu comme terre de vie et d’écriture. Les sensibilités divergent mais la préoccupation est la même : trouver la formule magique pour écrire le «Chef d’œuvre». D’où la brûlure de ces interrogations : pourquoi écrire ? Comment écrit-on ? Quelle réflexion porte-t-on, en tant qu’écrivaine et écrivain, sur les spécificités de l’écriture littéraire.

Parmi les contributeurs à ce collectif, citons notamment Bouthaina Azami, Abdellah Baida, Lamia Berrada-Berca, Mohammed Berrada, Omar Berrada, Mokhtar Chaoui et Réda Dalil.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com