Menu

Economie Publié

Attractivité des employeurs au Maroc : que font les entreprises ?

Dans le cadre de leur mise à niveau aux standards internationaux, les entreprises marocaines mettent le paquet sur les ressources humaines. Rajeunissement des effectifs, recherche de profils adaptés à l'économie digitale, fidélisation de collaborateurs de plus en plus mobiles, et implication dans le social sont les nouveaux maîtres mots de la profession.

Temps de lecture: 2'
DR

Les missions des ressources humaines varient et se multiplient, et ne se limitent plus au recrutement et à la gestion du personnel. Présence et animation des réseaux sociaux professionnels et mainstream, promotion de la marque employeur pour recruter smart, et R.S.E (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sont autant de volets auxquels se sont dédiés les services R.H, devenant ainsi un acteur de premier plan de la croissance et la pérennité des entreprises. Une attention particulière est accordée aux M.R.E de manière à créer un pont et attirer les ressources formées à l'étranger.

Le temps des dépôts de C.V à l'accueil est bien révolu. Les entreprises marocaines rationalisent et affinent leur démarche pour recruter juste. Elles ont recours à pléthore de canaux tels que les cabinets de recrutement, les chasseurs de têtes, et les réseaux sociaux professionnels où les profils, les parcours, et les réputations sont détaillés. En interne, la création d'un site carrière propre et de pages entreprises sur les réseaux mainstream (ex : Facebook, Twitter...), et la promotion de la marque employeur sont autant d'outils pour attirer les candidatures spontanées.

Compter sur les compétences d'un community manager pour alimenter et animer l'interface digitale, traiter les flux d'information, et les transformer en bases de données où la DRH pourra puiser au besoin, est désormais dans toutes les stratégies à moyen ou long terme. Enfin, la cooptation, de plus en plus utilisée au Maroc, reste un moyen additionnel peu coûteux d'enrichir ses effectifs.

Les salariés deviennent les meilleurs ambassadeurs

Le salaire, les avantages en nature, ou la promesse d'un emploi à vie ne suffisent plus à garantir la loyauté des collaborateurs. L'entreprise marocaine doit s'atteler à proposer un vrai projet de vie, professionnelle et personnelle, à ses éléments. Créer un esprit d'appartenance en mettant en valeur ses effectifs à travers formations et séminaires professionnels. Créer un esprit de corps en soudant les liens, et en stimulant les affinités grâce à des team-building permettant de sortir du cadre strictement professionnel, et ainsi débrider les talents et encourager à l'initiative.

L'une des nouvelles missions des services RH est de permettre à ses collaborateurs de se projeter dans la société et d’en devenir des acteurs constructifs et impliqués. Lutte contre les inégalités hommes/femmes, sensibilisation aux problématiques environnementales, promotion de la jeunesse et du sport, et aide à l'ascension sociale sont des exemples, parmi d'autres, des combats sociétaux auxquels les effectifs sont sensibilisés. Enrichir les cerveaux est rentable, enrichir les «âmes» n'a pas de prix, et les entreprises marocaines en sont aujourd'hui pleinement conscientes. Et ce ne sont pas les chantiers qui manquent...

Les entreprises marocaines sont avides de compétences, de savoir-faire, et d'esprits novateurs, et feront l'effort économique adéquat pour attirer les profils qui leur permettront le saut qualitatif recherché. Elles redoublent d'initiatives pour aller à la rencontre des jeunes diplômés et cadres confirmés, pour les convaincre d'adhérer à la construction du Maroc moderne. La participation aux forums étudiants et de recrutement à travers l'Europe est devenu un passage obligé, le recours aux médias digitaux trans-frontières aussi, et les efforts d'accompagnement pour un atterrissage en douceur ne sont pas ménagés. Alors qu’attendez-vous donc pour postuler ?

Visiter le site de l'auteur: http://www.orc.ma

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com