Menu

Breve

Espagne : Un Marocain, présumé recruteur de djihadistes pour Daesh, interpellé par les autorités

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Les autorités espagnoles ont annoncé ce lundi avoir arrêté un Marocain qui dirigerait une cellule terroriste chargée d’enrôler et de recruter des jeunes djihadistes pour le compte de l’organisation «Etat islamique». Selon l’agence de presse officielle koweitienne Kuna, qui cite un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur, le ressortissant était établi dans la ville de Saint-Sébastien (Pays basque), à 20 kilomètres de la frontière française. Il exerçait en tant que coach de boxe.

Il aurait profité de ses fonctions pour cibler des jeunes victimes d’exclusion ou instables et gagner leur confiance avant de les recruter pour l’organisation terroriste.

L’accusé faisait partie intégrante de la structure opérationnelle de Daesh et recrutait pour ce mouvement depuis 2010, poursuit le ministère de l’Intérieur, notant que ce dernier avait déjà «souligné l'importance de l'adhésion et des combats dans les rangs de Daesh, notamment sur les réseaux sociaux où il appelait au djihad».

La cellule terroriste se compose de deux autres membres, arrêtés en France et au Maroc plusieurs mois après leur retour de Syrie, où ils auraient rencontré des dirigeants de l’organisation pour fomenter des attentats en Europe.

Cette arrestation porte à 181 le nombre de présumés terroristes arrêtés en Espagne depuis janvier 2015 pour appartenance à des mouvances terroristes et apologie du terrorisme, conclut l’agence koweitienne.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com