Menu

Société Publié

Un enseignant franco-marocain reçoit l'ordre des Palmes académiques

Temps de lecture: 1'
Saïd Zakar a reçu, des mains de Najat Vallaud-Belkacem, l'ordre des Palmes académiques, le 11 janvier à la Sorbonne, à Paris. / DR

Belle récompense que celle que vient de recevoir Saïd Zakar. Ce Franco-marocain âgé de 56 ans, professeur dans l'enseignement secondaire et technique à Crest (Auvergne-Rhône-Alpes), vient de se voir attribuer l'ordre des Palmes académiques.

Cette distinction lui a été remise aujourd'hui par la ministre de l’Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud-Belkacem au sein de l'institution de la Sorbonne, à Paris, en présence de Jean Besson, sénateur de la Drôme et Rodolphe Pesce, ancien député-maire de Valence.

Saïd Zakar est né à Sidi-Kacem en 1960. Après avoir poursuivi ses études supérieures à Besançon, il s'est orienté vers l'enseignement. Marié, père de quatre enfants, il préside l'association franco-marocaine «Atlas solidaire ici et ailleurs», qui vise à valoriser et promouvoir les liens d'amitié et de solidarité entre le Maroc et la France en organisant des échanges culturels, œuvrer pour un brassage des cultures et agir dans le domaine de la solidarité internationale et du développement local.

L'ordre des Palmes académiques est une décoration française ré-instituée le 4 octobre 1955 par le président du Conseil Edgar Faure. Elle fait suite à la distinction d'officier d'Académie, créée en 1808 par Napoléon Ier, pour honorer les membres éminents de l'Université.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com