Menu

Breve  

Le Mouvement du 20 février a mobilisé à Paris

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La bourse du travail de Paris a abrité le mercredi 23 mars dernier une conférence de presse tenue par le Comité marocain de suivi du 20 février. Ledit comité est constitué de «forces vives» marocaines établies en France, et soutenu par plusieurs associations françaises.

Les organisateurs de la conférence ont rappelé l’esprit de civisme dans lequel se sont déroulées les manifestations du 20 mars dernier, qui ont rassemblé plusieurs dizaines de milliers de Marocains dans diverses villes du pays, et à l’étranger. Le Comité a souligné que ces manifestations étaient l’expression du mécontentement général, vis-à-vis du discours royal du 9 mars 2011

Le Comité a également réitéré son souhait de voir le Maroc évoluer vers un Etat de droit, qui verrait notamment le souverain limiter ses pouvoirs. Il a souligné la nécessité que la nouvelle constitution annoncée par le roi Mohammed VI, émane «des forces démocratiques du peuple marocain».

Vidéo de la conférence

Respect, vous connaissez ?
Auteur : marocpld
Date : le 26 mars 2011 à 00h27
En lisant vos commentaires, je mesure la gravité de notre situation. Insultes, mépris, soupçons... Avancez des arguments contre les leurs. Les insultes sont la voie facile quand on manque d'arguments "le point godwin". ceux qui parlent d'avancer et de progrès après le discours, mais l'avez-vous lu ? car le noeud du problème est la concentration des pouvoir entre les main du Roi, ce qui fait que nous avons un gouvernement "élu" par le roi et son cabinet, le vrai gouvernement du Maroc; autrement dit les marionnettes et marionnettistes.
celui qui se demandait pour quoi ya biladi leur donne la parole, ça donne une idée claire sur votre phobie à la démocratie et la liberté de l'expression. Je crois même que j'ai idée de la nature de votre travail.
Et ce résident marocain en France qui se demande qui a donné le droit à ces gens de parler en ce nom, mais personne ne parle en nom de quelqu'un d'autre. C'est une coordination. et si vous l'avez remarquez, ils disent le mouvement des jeunes du 20 février, et non pas la jeunesse marocaine. Vous pouvez vous rassurez et dormir tranquille maintenant. Et le temps que vous demandez, nous l'attendons depuis 1956! Et si vous avez bien suivi, personne ne met en cause la légitimité du Roi ou son règne.
allah alwatane elmalik
Auteur : PEAAACE26
Date : le 25 mars 2011 à 23h06
Exactement,c'est tout à fait comme celàa qu'il faut penser,avant le 20 février,je comprends que les gens soient sortis,mais là avec la réforme entreprise,il n'y a plus de raison pour sortir,dc ce qui prouve que certains manifestants du 2o février,ont d'autres choses derrière la tête,si ils étaient sortis le 20 février c'était à la base pour réclamer des réformes écos et sociales,le discours du roi,(non,n'est pas venu grâce à eux,comme ils clame celà si fort,qui a dépassé ttes les espérances),et mnt qu'il y a eu la réforme,certains continuent à se permettre de sortir,ce n'est pas comme ça que les choses avanceront,ne remettez pas tout sur le dos du Roi,et évitez les généralisations que font généralement ceux du 2o février du genre "Le peuple veut çelà,non,ça change la done,non pas tout le peuple n'est d'accord avec vous,ni avec les manifestations",
Changeons de mentaliter,pour espérer progresser,et construire le Maroc démocratique de demain !
Allah Alwatane Almalik.
En tant que bon citoyen,faites vos choix en allant voter en contribuant à la vie politique ..mais stoppez les manifs,même pacifistes !
Mais c'est qui ces dingues!!!!
Auteur : Au boulot
Date : le 25 mars 2011 à 14h44
Ils arrivent d'ou ces abrutis.... Comment Yabiladi peut leur donner une tribune sans vérifier les informations qu'ils avancent?!? Qui les a mandate pour parler au nom du mouvement? Ils sont la a lire leur torchon... Mais c'est quoi ces brahach qui sont même pas conscient des implications que provoquent leur déclaration fantaisiste. Vous êtes la a dire que vous aimez votre pays mais vous passez votre temps a détruire l'image du Maroc a l'étrangers...déjà des milliers d'emplois sont détruis dans le tourisme et bientôt d'autres secteurs subiront les affres de vos actions criminelles... Des milliers d'entreprises citoyennes vont perdrent leur activité et des milliers de familles se retrouveront sans ressources... Autant je comprends le mouvement du 20 février autant je considère qu'après le discours royal, ce mouvement devrait se mouvoir en une force de construction, de proposition et cesser de détruire!!!
quoi encore
Auteur : abir1965
Date : le 24 mars 2011 à 22h48
bonjour,
maintenant c'est la mode, de quel droit vous parlez aussi au nom des marocains résident à l'étranger, etant résident en france je vous donne pas ce droit, vous fait les chefs devant les journalistes surtout mademoiselle avec ses lunettes d'intelectuelle qui raconte n'importe quoi des morts des blessés des arrestations; elle veut demontrer quoi je ne sais pas
arreter votre cinéma est laiser le maroc tranquil vous etes ici au chaud et vous creez avec votre connerie des milliers de chomages dans le domaie touristiques par l'annulation des milliers de sejours
accepter le fait qu'avec le temps on va arriver au changement que tout le peuple marocain attend mais avec notre roi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com