Menu

Société Publié

Journée d’étude à Rabat sur l’élaboration d’un mémorandum juridique sur les terres soulaliyates

Temps de lecture: 1'
Cette rencontre avait pour objectif de réaliser une étude socio-économique sur les femmes et les terres soulaliyates. / DR

Une journée d’étude a été organisée, vendredi à Rabat, sur l’élaboration d’un mémorandum juridique sur les terres soulaliyates dans la perspective d'élaborer un projet de loi basé sur l’égalité entre les hommes et les femmes et la promotion du développement et de l’investissement dans ces terres.

Initiée par l’Alliance marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’homme en partenariat avec la Délégation interministérielle aux droits de l’homme, cette rencontre avait pour objectif de réaliser une étude socio-économique sur les femmes et les terres soulaliyates.

Le président de l’Alliance marocaine de la citoyenneté et les droits de l’homme, Driss Sedraoui, a indiqué que l’organisation de cette journée d’étude constitue une occasion de s’arrêter sur plusieurs lacunes dans les textes organiques relatifs à l’exploitation des terres soulaliyates, mettant l’accent sur l'importance d'envisager la modification de certaines visions.

Les participants à cette journée ont, de leur côté, recommandé la mise en place d’un projet de loi garantissant une égalité totale dans l’exploitation des terres collectives et la représentativité féminine dans les instances parlementaires, ainsi que le conseil de tutelle qui examine toutes les questions relatives à l’administration et la gestion des communes soulaliyates et leurs terres.

Cette journée a connu la participation de chercheurs, d'avocats, de juristes, de responsables de différents départements administratifs et de représentants de la société civile et des communes soulaliyates. Les débats ont été axés sur plusieurs questions relatives aux droits des femmes soulaliyates et à l’importance des circulaires du ministère de l’Intérieur dans la protection de ces droits.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com