Menu

Société Publié

Casablanca : Sit-in le 22 janvier pour revendiquer la vérité sur les victimes enterrées dans les fosses communes

Temps de lecture: 1'
La place des Nations unies de Casablanca a été rebaptisée «Place de la Vérité» par les organisateurs. / DR

Un quatrième sit-in, organisé par le Forum marocain Vérité et Justice et le Comité de coordination des familles des disparus et des victimes de la disparition forcée au Maroc, aura lieu dimanche 22 janvier à 17h sur la place des Nations Unies de Casablanca. Les organisateurs réclament «toute la vérité sur les fosses communes pour la justice et la sauvegarde de la mémoire».

Il s’agit «des victimes tombées sous les balles des forces de la répression lors des soulèvements populaires de Casablanca en mars 1965 et juin 1981, du Rif en 1959 et en 1984 et ceux de Fez, Tanger, Meknès, Agadir et Marrakech en 1990», précisent-ils dans un communiqué.

Le comité demande à ce que la vérité sur les victimes enterrées clandestinement dans des fosses communes soit révélée. Les familles des victimes revendiquent l’identification par ADN et la restitution des dépouilles aux familles, ainsi que la conservation des lieux de mémoire.

Selon la même source, les organisateurs précisent qu’«à l'instar du mouvement des ‘Mères de la place de Mai’ en Argentine, ils ont décidé d’organiser un sit-in tous les deux mois afin d'exiger la satisfaction des revendications des familles et des victimes et de mettre fin à l’impunité».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com