Menu

Breve

Israël : Une délégation marocaine a pris part à la Conférence Matrouz à Jérusalem

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Une délégation marocaine est depuis hier en Israël, rapporte le site de la chaîne d’information Al Mayadeen, proche de l’Iran et du Hezbollah, qui cite une télé publique israélienne.

Ils sont environ une quarantaine de personnes venus prendre part à la «Conférence de Matrouz», qui s’est tenue mardi 10 janvier à Jérusalem, et dont l’objectif est de raffermir les liens d’amitié entre Tel-Aviv et Rabat.

C’est d’ailleurs la mission nodale du Mouvement Tikun, à l'origine de la rencontre, qui se veut apolitique. Un espace de dialogue fondé en 2012 par l’universitaire Meir Bouzaglo, un juif marocain né en 1959 à Casablanca, qui a notamment flirté pendant des années avec la gauche et les Palestiniens de l’Organisation de libération de la Palestine.

L’événement est produit et animé par Orna Baziz (née Régine Riboh), une universitaire israélienne qui connait bien le royaume et notamment Agadir, où elle compte de nombreux amis. Elle est d’ailleurs native de la capitale du Souss et a vécu le tremblement de terre de 1960.

Les Marocains invités à la Conférence Matrouz ont droit à des visites touristiques dans le pays. Une escale à la Knesset est également prévue où ils prendront langue avec des députés.

Pour mémoire en novembre une délégation de journalistes marocains avait effectué un déplacement en Israël, sur invitation du ministère des Affaires étrangères. Quelques semaines plus tard, des amazighs et des sahraouis leur emboîtaient le pas au grand dam des milieux hostiles à toute normalisation avec Tel Aviv.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com