Menu

Grand Angle

Hausse de l'immigration aux Pays-Bas

Le nombre d'immigrants qui se sont installés aux Pays-Bas a atteint 140 000 en 2008. Un chiffre qui représente une première hausse depuis plusieurs années, selon le ministre de l'Intégration et du Logement, Eberhard Van der Laan, cité ce mercredi par le quotidien De Volkskrant.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
L'année 2008 est spéciale aux Pays-Bas en matière d'immigration. En effet depuis 2003, le pays a connu plus de départ d'immigrants que d'arrivée. Mais cette tendance a pris fin en 2008 d'après les données du Centre de recherche et de documentation (WODC) dépendant du ministère de la Justice. L'augmentation des arrivées est due au nombre croissant de ce que les autochtones appellent « fiancées importées ». Ce sont les femmes venant, dans le cadre de regroupement familial, comme épouses d'immigrants de première ou de deuxième génération.

Les mesures adoptées par le gouvernement en 2004 (comme la connaissance de la langue néerlandaise) avait causé la réduction du nombre de femmes en provenance du Maroc et de la Turquie d'après le ministre qui s'exprimait le mardi, devant les parlementaires de la Deuxième chambre. Entre 2005 et 2007, le nombre d'autorisations de séjour provisoire (MVV) pour le regroupement familial a diminué de 15 210 à 11 620 selon De Telegraaf. Mais en 2008, il est passé à 15 330, en hausse de 32% par rapport à 2007. Cette croissance vient cette fois ci d'Iran, de Somalie et d'Afghanistan.

De nouvelles règles sont envisagées par Eberhard Van der Laan pour renforcer celles qui sont déjà en place, afin de limiter le regroupement, notamment les tests d'intégration obligatoires dans les pays d'origine. « Je me demande si nous ne perdons pas notre investissement dans l’intégration sociale – qui est très difficile – si nous accueillons tant de nouvelles venues sans bonne formation », a déclaré Van der Laan dans une interview publiée par le De Telegraaf de dimanche.

Selon l'Office national de statistiques (CBS), environ 54 000 des 140 000 nouveaux arrivants de l'année dernière, proviennent d'autres pays de l'Union européenne et 27 000 sont des ressortissants néerlandais de retour à la maison.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com