En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Société Publié Le 10/01/2017 à 20h00

Maroc : Cinq réfugiés se voient décerner un prix pour leurs projets d'entreprises

Une remise de prix a été organisée ce mardi 10 janvier à l’hôtel Terminus à Rabat pour couronner les meilleurs entrepreneurs réfugiés. / DR

Une remise de prix a été organisée ce mardi 10 janvier à l’hôtel Terminus à Rabat pour couronner les meilleurs entrepreneurs réfugiés. L’événement a été organisé par l’Association marocaine d’appui à la promotion de la petite entreprise (AMAPPE), en partenariat avec le Haut commissariat des Nations unies de Rabat (UNHCR), à l’issue du programme d’insertion socioéconomique des réfugiés urbains au Maroc (PISERUMA).

Cinq grands gagnants ont été primés pour leurs projets et l’esprit d’entreprenariat dont ils ont fait preuve au cours de ces dernières années depuis leur installation au Maroc. Grâce à ce programme, 200 micros projets ont été financés, 25 renforcés financièrement et 17 ont pu bénéficier d’une formation professionnelle.

Pour préserver la sécurité des lauréats - tous réfugiés politiques -, leur identité ne peut être dévoilée. Leur nationalité, oui : ainsi, on retrouve des ressortissants originaires d'Afrique subsaharienne (Côte d’Ivoire, Cameroun et République démocratique du Congo) et un Palestinien.

Les vainqueurs semblent gênés d’être sous le feu des projecteurs, peu habitués à être mis en avant. L’impression qui émane de cette concrétisation ? La fierté. Tous se prennent en photo, ravis de leur trophée qui témoigne du périple qu’ils ont traversé pour se faire une place dans le royaume.

Depuis 2007, l’UNHCR, en partenariat avec l'AMAPPE, a créé un programme pour aider les réfugiés à développer leurs projets professionnels dans une démarche d’insertion socio-économique. À travers des financements et un suivi des activités génératrices de ces entrepreneurs, leur intégration au Maroc est ainsi facilitée.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com