Menu

Sport Publié

CAN2017 : A quelques jours de la compétition, rétrospective des performances des Lions de l’Atlas

En 1957, l’Afrique organisait sa première compétition continentale au Soudan. Le Maroc participera au total à 15 phases finales et remporte la Coupe une seule et unique fois en 1976. Depuis, les Lions de l’Atlas se démènent et n’arrivent plus à raviver cette rage de vaincre. Rétrospective des meilleures performances de l’équipe nationale.

Temps de lecture: 3'
Sélection nationale pour la CAN 2017. / Ph. FRFM

La Fédération royale marocaine de football est créée en 1955, au crépuscule du protectorat français et rejoint la Confédération Africaine de football en 1966 afin de pouvoir participer aux compétitions continentales. Sa sélection ne se qualifie pour la première fois à la Coupe Africaine des Nations qu’en 1972.

L'équipe nationale entraînée par le Roumain Gheorghe Mărdărescu était composée à 100% de joueurs locaux. Afin de se préparer convenablement, ils sont entrés en concentration dans une caserne militaire à Mohammedia. La sélection marocaine jouera une vingtaine de matchs amicaux face à des équipes coriaces du monde entier telles que l'Ajax Amsterdam, Celtic Glasgow, Anderlecht, etc.

1976 : L’unique trophée

La sélection marocaine se retrouvait dans le groupe B au cours du tournoi final avec le Nigeria, le Zaïre et le Soudan. Ce n’était alors que sa deuxième participation à la compétition continentale, quand le Mountakhab (la sélection) s’est retrouvé en tête de sa poule devant le Nigeria. Dans la poule finale (en 1976 il n'y avait pas eu de phase finale à élimination directe), il rencontrera la Guinée, l'Egypte, et le Nigeria.

Dès les premiers matchs, Faras, Baba, Larbi, Hazzaz, Chérif et leurs compagnons ont prouvé une supériorité physique et technique en battant l'Egypte et le Nigéria. Grâce au nul arraché face à la Guinée (un but anthologique de Baba à la 86ème minute), le Maroc devance d’un point son adversaire au classement et remporte l’unique titre continental à ce jour.

2004 : L’espoir national à l’eau

Les tentatives de remporter le titre continental se renouvellent à trois reprises, l’équipe finit troisième en 1980 et quatrième en 1986 et 1988. Sous la coupe de Badou Zaki, les lions de l'Atlas se trouvent dans le groupe D aux côtés des sélections du Nigeria, d'Afrique du Sud et du Bénin et débutent leur campagne continentale face aux Nigérians le 27 janvier à Monastir (Tunisie).

Le 14 février 2004, les supporters Marocains sont rivés à l’écran : la sélection nationale est à sa onzième participation et dispute un dernier match face à la Tunisie après avoir battu l'Algérie en demi-finales. Les Aigles de Carthage ouvrent le score avec Santos (5e min). Mokhtari égalise à la 38ème minute, mais Jaziri enregistre un second but (52e min) pour la Tunisie. Sans démérité, le Maroc s'inclinera donc 2-1 face au pays organisateur. 

2017, la Renaissance ?

S'en est suivie une longue traversée du désert pour ses Lions de l'Atlas sans avoir dépassé le 1er tour des phases finales des CAN suivantes, et sans aucune participation en phase finale des différentes Coupe du monde. Le 14 janvier s’ouvre au Gabon la 30e édition de la CAN, où le Mountakhab affrontera la République démocratique du Congo, le Togo et la Côte d'Ivoire dans le groupe C. Avec le français Hervé Renard comme coach, les espoirs sont grands compte tenu du palmarès de l'entraineur français en Afrique avec deux coupes continentales avec la Zambie (2012) et la Côte d’Ivoire (2015).

Néanmoins, les motifs d'inquiétude s'accumulent puisque quatre forfaits ont été enregistrés dans la sélection. Il s’agit de Younès Belhanda (OGC Nice), Oussama Tannane (AS Saint-Etienne ), Noureddin Amrabet (Watford) et Soufiane Boufal (Southampton). Hier, l’équipe en entraînement intensif à l’Aïn (Emirats arabes unis) perdait 1-0 contre la Finlance en match amical.

Les supporters devraient être fixés assez tôt puisque le Onze national fera son entrée en lice le 16 janvier face à la République démocratique du Congo. Les deux autres matches du 1er  tour des nationaux se dérouleront le 20 janvier face au Togo et quatre jours plus tard face à la Côte d'Ivoire, championne d'Afrique en titre.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com