Menu

Grand Angle

France : Après le port du voile, la robe longue est contestée

La polémique enfle au lycée Auguste Blanqui, à Saint-Ouen, en banlieue parisienne. Quatre élèves ont été convoquées par la proviseure adjointe : elles portent habituellement une robe longue couvrant tout leur corps. La direction du lycée l’assimile à un signe religieux ostentatoire. Les jeunes filles parlent de discrimination.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Vendredi 11 mars, une élève du lycée Auguste Blanqui a été convoquée par la proviseure adjointe. Celle-ci lui a demandé de cesser de porter sa robe longue habituelle qu’elle percevait comme un signe religieux ostentatoire en contradiction avec le règlement du lycée et la loi. Le règlement du lycée stipule ainsi que «conformément aux dispositions de l'article L. 141-5-1 du code de l'éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu'un élève méconnaît l'interdiction posée à l'alinéa précédent, le chef d'établissement organise un dialogue avec cet élève avant l'engagement de toute procédure disciplinaire.»

Plusieurs convocations pour le même motif

Plusieurs autres convocations du même genre ont eu lieu jusqu’à mardi 15, au matin. « Elle m’a dit, tu sais bien que tu n’as pas le droit de t’habiller comme ça au lycée. Elle m’a montré le règlement du lycée en citant l’article sur la laïcité. Elle a ajouté qu’elle souhaitait ne plus me voir habillée comme ça au lycée, à l’avenir. Je lui ai répondu que, non, je ne retirerai pas ma robe. Elle a ajouté que si je refusais de la retirer je ne serais plus acceptée en cours», raconte Inès, en terminale STG, convoquée mardi 15 par la proviseur adjointe, dans un enregistrement sonore diffusé par le collectif Cheikh Yassine de soutien à la Palestine. Elle ajoute que «ce n’est qu’une robe et ça n’a pas de connotation religieuse».

s  

L’une des adolescentes convoquées a décidé ce même mardi de contacter le collectif Cheikh Yassine, dont elle suivait l’action via internet, pour lui demander de l’aide. «Je me suis rendu, dès mardi-après midi au lycée où j’ai obtenu un rendez-vous pour le lendemain avec la principale», explique Abdelhakim Sefrioui, membre du collectif et également membre du bureau du Conseil des Imams de France.

Réunion entre tous les protagonistes

Mercredi 16 mars, à 14h, une réunion a donc eu lieu entre la proviseure, 5 parents d’élèves, les élèves et Abdelhakim Sefrioui. «J’ai exprimé notre indignation et la principale s’est défendue en faisant référence à la loi interdisant le port de signe religieux ostentatoires à l’Ecole», rapporte M. Sefrioui. «Elle a maintenu, pendant les 50 premières minutes de la réunion, qu’il était hors de question que les filles retrouvent leur place, habillées ainsi, dans la classe. C’est seulement lorsque j’ai évoqué le recours à la justice et à la mobilisation publique, qu'elle a renoncé à son interdiction.» Difficile de connaître la version de la direction du lycée puisqu'elle refuse de parler à la presse.

Selon l’une des jeunes filles, la proviseure adjointe aurait eu en sa possession une liste des élèves à convoquer pour le même motif sur son bureau lorsqu’elle lui parlait. «Nous sommes surs que cette liste existe bel et bien parce que, lorsque je l’ai évoqué en réunion, elle n’a pas nié son existence», continue Abdelhakim Sefrioui.

Si la direction du lycée Auguste Blanqui reste mutique, Clément Dirson, membre du Syndicat National des Enseignant du Supérieur pour le département de Seine-Saint-Denis, s’est exprimé dans le Parisien : «Il n’y a eu qu’un rappel à la loi, mais il est compréhensible que ces jeunes filles l’aient compris comme une menace d’exclusion.» Ce dernier affirme aussi que «ce problème pose une vraie question de fond, que le rectorat et, au-delà, le ministère devront trancher : cette robe longue est-elle une tenue traditionnelle ou une tenue religieuse ?»

A l’heure actuelle, les élèves convoquées assistent aux cours normalement dans une ambiance que l’on peut deviner délétère, toutefois, alors que la polémique enfle. Le collectif Cheikh Yassine a reçu, depuis, d’autres plaintes de lycéens à Paris. Il est en train de préparer une action en justice pour discrimination.

salut hbiba
Auteur : parisiano82
Date : le 11 août 2012 à 02h53
alaho akebare
Mauvaise foi quand tu nous tiens...
Auteur : Akraleuka
Date : le 06 avril 2011 à 14h17
Tu sais parfaitement qu'une robe "longue" portée pour raisons de religion n'est pas une robe "longue" innocente, parce qu'elle est longue.

Quant a la comparaison avec le régime nazi.... quelle est bien .... qu'elle est débile.... qu'elle démontre le peu d'arguments pour y avoir recours !

Il ne s'agit pas d'être tolérant ou pas, mais de ne pas faire passer des vessies pour des lanternes.
Quel monde!
Auteur : sahraouiawi
Date : le 30 mars 2011 à 19h04
Le monde ne vivra jamais en paix tant que les personnes qui le gouvernent sont des malades.
Quelle liberté ? Quel droit d’Homme ? Quelle démocratie ? Quel monde.. ?
Peut être retourné à des habitudes des hommes primitifs deviendra la mode !
Stop !!
Auteur : marelibia
Date : le 28 mars 2011 à 19h18
Pour répondre à ta question en toute franchise je ne vois aucune différence entre une robe longue et une robe longue portés par ces jeune fille --> ce sont des robes longues point.

La vrai question ce n'est pas la robe longue qui dérange, mais c'est plutôt que la France a du mal à accepter la présence de musulman FRANCAIS en FRANCE.

Et c'est bien dommage pour toi de ne pas et etre tolérant ou pour reprendre tes termes "accepter" les tenues gothique.

Hitler n'ont plus n'acceptait pas les autres, juste la race aryenne
stop
Auteur : shaima251
Date : le 28 mars 2011 à 18h26
ils peuvent toujours legiferer en la matiere on s'habilleras comme on le voudra que sa plaise ou non !!!!! d'ailleur les femmes muslim n'ont rien demander alors foutez nous la paix
nos grand parents, nos parents ont quittés leur patries leur familles, leure terres, leur enfants, freres peres et meres ils ont donnéent leur vie pour la france ils on construit la france ils y ont contribuéent largement et ce depuis tres longtemps , et qu'a fait la france pour nous elle nous mais à la une a chaque fois quil y a un problemes de façon à ce que le peuple focalise sur nous est oublies les vraix problemes de la france
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com