Menu

Grand Angle

Maroc : Le mouvement de protestation atteint timidement les lycées

Le Mouvement du 20 février, à l’origine des manifestations au Maroc, s’étend jusque dans les lycées. Ce mercredi 23 mars, une vingtaine d’établissements d’enseignement secondaire ont suivi l’appel à la grève lancé par les élèves du Mouvement.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Certains lycéens marocains rejoignent le mouvement de protestation déclenché par le Mouvement des jeunes du 20 février. Une grève de protestation a été organisée, mercredi 23 mars, dans des lycées au Maroc. Comme les marches et sit-in depuis le 20 février dernier, cette grève porte l’empreinte du Mouvement du 20 février dans la catégorie «jeunes lycéens».

Seuls une vingtaine d’établissements, à travers tout le Maroc, ont suivi l’appel à manifester lancé dans plus de 96 lycées. Les manifestations se sont, dans l’ensemble, déroulées sans heurts. Montassir Sakhi, membre du Mouvement du 20 février, a seulement signalé l’intervention de la police à Chefchaouen et à Tanger. Deux élèves auraient été arrêtés par les limiers dans la ville du détroit. L’intervention de la police visait à empêcher les manifestants de sortir de leurs établissements et de déplacer leur mouvement dans les quartiers.

Les jeunes lycéens profitent à leur tour du contexte actuel de protestation pour égrener leur chapelet de revendications tout en exigeant le départ du ministre de l’éducation nationale. Ils dénoncent les différents plans de réforme de l’école qui n’ont pas porté leurs fruits ; exigent la modernisation des équipements scolaires et l’augmentation du nombre d’enseignants. Last but not least, les lycéens réclament également la marocanité de l’enseignement. Comprenez par là, l’adoption de la langue arabe comme principale langue d’enseignement dans le supérieur.

Je suis Marocain et fière de l’être
Auteur : sahraouiawi
Date : le 24 mars 2011 à 20h43
Je suis Marocain donc je suis Amazigh, Arabe, Africain, …c’est ma richesse !
Au lieu de penser qui va commander qui, penser autrement le Maroc a besoin de tous ceux qui naissent sur son sol et sous son ciel !
Je n’appartient ni au Feb20# manipulé par les ennemis d’extérieurs, ni à Mamfakinch manipulé par les séparatistes du nord, ni à Baraka manipulé par les séparatistes du sud, ni au partis non reconnus par personne comme Annahj Adimocratiou Aladl walihsan qui courent derrière leur intérêts.
Je suis Marocain et je suis fière. Je participerai dans la protection de mon cher payé.
chleuh
Auteur : guenfoudi
Date : le 24 mars 2011 à 17h39
si les chleuh se mélent dans la foulée HITLER t se ressucite ! non je plaisante...il faut bien rire
Le Mouvement du 20 février et Enseignement
Auteur : hiwar
Date : le 24 mars 2011 à 15h44
durant les manifestations du 20 Février et du 20 Mars, les enseignants protestaient: : stop à la corruption,avant pour qu'une institutrice de Tanger souhaite être mutée à Agadir, pour rejoindre son Mari qui exerce à Agadir, il fallait qu'elle paye au délégué 3000dh, de même pour les résultats de fin d'année surtout pour passer du Collège au Lycée.Je crois que la chose la plus importante c'est de commencer par régler les problèmes que connait L'education avant tout autre secteur.
Tamazight
Auteur : anroz
Date : le 24 mars 2011 à 14h36
Une langue indispensable a connaitre au maroc car plus de 50% parlent cette langue chez eux ,c'est leur langue maternelle ,c'est une langue trés ouverte sur le monde ,elle génére une culture trés tolérante et démocratique .,elle est plus intéréssante que l'Arabe classique ,souvent enfermée sur elle méme et qui n'a pas d'avenir .
Le Maroc sans tamazight va rester un Maroc batard et un peuple déraciné ........Ceux qui veulent l'arabiser par tout les moyens participent au génocide de tout un peuple .Ils ne méritent mm plus d'étre marocains car ils nient toute l'histoire,la langue et la culture des ancétres et de la majorité de la population du Maroc(imazighns et les arabisés qui sont plus de 90%.Ce sont des gémosistes racistes qui doivent dégager et le plus vite possible.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com