Menu

Breve

5335 saisonnières marocaines en Espagne pour la campagne agricole

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Selon un communiqué du bureau de travail et d’immigration de l’ambassade d’Espagne de Rabat, 5335 Marocaines ont été autorisées à travailler en Espagne pour la campagne agricole et notamment la cueillette des fraises. Un total de 5165 contrats a déjà été légalisé, et la plupart des ouvrières se serait déjà rendue en Espagne, rapporte Aujourd’hui le Maroc. La campagne agricole devrait se terminer en mi-juin, indique la même source.

En 2010, le nombre de saisonnières ayant obtenu des autorisations de travail était de 5500; la tendance à la baisse ne semble pas encore enrayée. Pour rappel, en 2008, le nombre de saisonnières marocaines en Espagne était de plus de 13 000.

Les conditions de travail des saisonnières, souvent précaires, sont actuellement examinées par une délégation officielle hispano-marocaine. Des représentants du ministère espagnol du Travail et de l’immigration, du gouvernement de Huelva, du ministère marocain du Travail et de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences sont en visite d'exploitations de fraise du 23 au 24 mars 2011.

Pas de saisonnières sous payées......
Auteur : pouic2011
Date : le 24 mars 2011 à 13h57
Ces travailleuses saisonnières doivent avoir le même taux horaire que les travailleuses espagnoles,je m'adresse au Ministère marocain du Travail et de la promotion sociale,ne soyez pas des négriers et offrir de la main-d'oeuvre à un prix dérisoire.Je m'adresse à toutes ces travailleuses de bien défendre leurs droits et qu'elles n'oublient pas que le pouvoir d'acaht en Espagne est bcp plus élevé qu'au Maroc,faites gaffe à ces vendeurs de têtes qui sont ces fonctionnaires de ces Ministères compétents...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com