Menu

Breve  

« L’au-delà » d’Adil Haouata exposée à l’espace Rivages de Rabat du 5 au 31 janvier

Publié
L'oeuvre picturale d'Adil Haouata s'articule autour de la frontière, à l'origine selon lui de tous les conflits qui jalonnent actuellement le monde. / Ph. Mounira Lourhzal
Temps de lecture: 1'

L’exposition intitulée «L’au-delà» de l’artiste belgo-marocain Adil Haouata est présentée du 5 au 31 janvier 2017 à l’Espace Rivages de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger à Rabat.

Artiste peintre, dessinateur et graphiste, Adil Haouata est né à Casablanca. Il vit et travaille en Belgique où il a fondé l’association «More creation». Après des études à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Casablanca, il a rejoint l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

Sa recherche picturale s’est initiée par un travail assidu sur «les portes», avant que «la frontière» deviennent son thème de prédilection. Selon lui, elles sont à l’origine des conflits qui jalonnent actuellement le monde. Bannissant la notion de frontière, il refuse de se percevoir comme un immigré, estimant que le Maroc n'a jamais quitté son coeur.

«Que ces frontières soient tracées ou imaginaires, c’est un thème qui me tient à cœur car j’estime qu’elles sont la source de tous les problèmes que l’on vit actuellement dans le monde. Elles sont également à l'origine des différences linguistiques, religieuses, économiques... Je suis contre toute frontière entre les êtres humains. J’essaie à travers ce projet artistique de les estomper sur un support défini», a-t-il confié à Yabiladi.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com