Menu

Grand Angle

Détroit de Gibraltar : Les compagnies maritimes accusées d'entente sur les prix en 2010

Récidivistes, elles le sont, ces compagnies maritimes qui relient le Maroc au Vieux continent. La Commission nationale de la Concurrence espagnole vient à nouveau de saisir la justice pour «entente sur les prix» entre les différents armateurs. Ces compagnies s’entendent sur les prix pour les maintenir toujours élevés, au détriment des  passagers, notamment les MRE.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Quatorze compagnies de transport maritime opérant entre le Maroc et l’Europe, notamment l’Espagne, appliqueraient une entente sur les prix. Cette pratique vient une nouvelle fois d’être constatée par la Commission nationale espagnole de la concurrence (CNC). Cette dernière a même saisi la justice pour l’ouverture d’une procédure disciplinaire rapporte El País.

La CNC se base sur des documents saisis par ses inspecteurs lors de descentes, le 11 et 12 mai 2010, dans les sièges de ces compagnies mises en cause. Il s’agit entre autres de la Comanav, la Comarit, CMA-CGM, IMTC, FRS Iberia, FRS Maroc… Ces compagnies sont à présent poursuivies pour violation de l’article 1 de la loi européenne 15/2007 sur la concurrence.

Mais ce n’est pas la première fois qu’une telle procédure est ouverte contre ces armateurs. En 2008, Acciona Trasmediterránea et le groupe de Balearia, avaient convenu de vendre leurs billets durant la semaine de Pâques au même prix (élevé). Ces mêmes pratiques anticoncurrentielles ont été répétées au cours de lʼété 2008.

De même pour FRS Iberia qui, lors de son arrivée  sur la même ligne maritime (Algésiras-Sebta). Elle a préféré s’aligner sur ses concurrentes que de chercher à faire baisser les prix. Ce qui avait conduit la CNC à les condamner toutes en septembre 2010 à 3,8 millions d’euros d’amendes pour entente sur les prix (lire Yabiladi Mag no 1, page 22).

La nouvelle procédure ouverte par la CNC montre bel et bien que les compagnies n’ont, en 2010, pas du tout abandonné cette pratique. Face à la manne que représentent les MRE, elles préfèraient continuer à violer les lois en dépit des sentences judiciaires. Cette donne changera-t-elle avant la haute saison 2011 ?

avion
Auteur : GO_anezi
Date : le 24 mars 2011 à 13h51
mais ou est le minestre du MRE pronez l avion c 2 foi moin chere
Que fait le Maroc...
Auteur : ibn_batouta
Date : le 24 mars 2011 à 09h45
L'espagne réagit mais le Maroc comme d'habitude est aux abonnées absents.

ça me fait mal au coeur mais je crois qu'on va devoir boycotter les compagnies marocaines pour qu'enfin nos droits soient respectés.
I M P I T O Y A B L E
Auteur : jeremiah
Date : le 23 mars 2011 à 17h31
Ils ont bien raison de les re-poursuivre car c'est une HONTE de la part de la COMANAV à commencer.

prenez que des ferry espagnols......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pauvre MRE
Auteur : momo12369
Date : le 23 mars 2011 à 16h13
Des vrais pigeons, que ce soit dans le pays de résidence ou au pays d'origine et même entre les deux ils n'échappent pas pas aux plumeurs si j'ose dire, mais vu que les sanctions sont minimes vu l'énorme profit les compagnies préfèrent payer les amandes que de renoncer à ces pratiques honteuses.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com