Menu

Société Publié

France : Démantèlement d’un vaste réseau de drogue, le chef opérait depuis le Maroc

Temps de lecture: 1'
La police a réussi à démanteler un vaste réseau de trafic de drogue à Compiègne, à 150 kilomètres de Lille. / Ph. S.F. Le Parisien

Les protagonistes d'un vaste réseau de drogue de la cité de l’Echarde, à Compiègne (Oise), comparaissent depuis hier matin devant le tribunal correctionnel, selon le Parisien. C'est suite à une lettre anonyme, reçue par la police en 2014, que celle-ci était parvenue à démanteler le réseau. Au total, 20 personnes doivent passer à la barre.

La tâche qui incombe aux magistrats sera notamment de démontrer l’implication du «grand chef», un dénommé Anouar B., qui menait les opérations depuis le Maroc et négociait avec des revendeurs néerlandais. Ce dernier reconnaît un petit trafic, mais certainement pas un de l’ampleur qu’on lui impute, précise le Parisien. Afin de justifier les mandats de plusieurs milliers d’euros qu’on lui expédiait, il a avancé «[ses] économies pour éponger [ses] dettes de poker».

D’après l’organigramme définit par les enquêteurs, Anouar B. donnait ses ordres à ses lieutenants, sur place : Farid, Mamadou, Dambou et Mohamed. Chacun savait ce qu'il avait à faire dans cette «entreprise».

Ce procès de trafic de drogue reste l’un des plus importants de ces dernières années en France ; d’une part par le nombre de protagonistes qui sont impliqués ; d'autre part pour la quantité de produits écoulés et les bénéfices qui en ont découlé. Au total, ce trafic a généré 1 million d’euros de bénéfices par an, contre 30 kilos de cannabis vendus chaque mois dans la cité de l'Echarde, forte de 400 habitants. Les recettes quotidiennes variaient de 1 600 à 7 000 euros.

De plus, l’un des protagonistes, un certain Amine, est le principal suspect du meurtre d’Issa Camara, à Compiègne, survenu le 10 juillet dernier. Les deux frères de la victime font partie du réseau et ont également été arrêtés.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com