Menu

Article

Maroc : Radio Mars épinglé pour ses plagiats récurrents

Dans la presse marocaine, le plagiat reste malheureusement une pratique assez courante en l’absence d’une réglementation et de sanctions fortes à l’égard des média «plagieurs». Dernier en date, le site électronique de Radio Mars qui a été pris en flagrant délit de plagiat par Afrik-Foot, média spécialisé dans le foot africain hier mardi. Une pratique dont le site de la radio sportive semble avoir l'habitude.

Publié
Une publicité de Radio Mars. /Ph. Facebook
Temps de lecture: 2'

Bien que le plagiat soit un vol de la production intellectuelle d'autrui, certains médias au Maroc la justifient maladroitement par le caractère publique de l’information. Certains ne rougissent même pas lorsqu’on les accuse de pêcher les informations à partir d’un autre support sans même daigner citer la source initiale. C’est le cas du site d’information de Radio Mars. La version électronique du spécialiste de l’information sportive au Maroc a été accusée mardi par Afrik-Foot de plagiat sur Twitter.

Dans une publication, le Community manager du média spécialisé dans le foot africain a d’abord signalé qu’un article récent publié par Afrik-Foot sur le joueur camerounais Chouppo Moting et un autre repris par Radio Mars sont identiques, accusant le média marocain de «plagiat». L’article a été ensuite «légèrement reformulé» suite à un mail adressé à la rédaction du média marocain, qui n’aurait pas pris la peine de s’excuser auprès du site électronique africain. Radio Mars aurait donc préféré faire la sourde oreille à la remarque d’un autre confrère, puisque le média marocain ne semble pas être à ses débuts. En effet, le média marocain serait même coutumier du copier-coller à en croire les tests que nous avons effectués suite à cette accusation.

Une pratique courante ?

Une petite vérification par le biais de l’outil gratuit «Dupli Checker» nous révèle que plusieurs «brèves» publiées par Radio Mars s’inspirent d’articles publiés auparavant par d’autres supports. La reprise d’information étant possible dans le cadre du droit de citation, un lien vers la source d'origine doit être indiqué impérativement. Ce qui n'est jamais le cas pour le site de la radio sportive marocaine.

A titre d’exemple, Radio Mars a publié mardi (à 16h25, heure locale) une information en brève intitulée «Zidane heureux au Real», en reprenant tout un bloc d'un autre article. Intitulée «En 2016, Zidane a gagné des titres et perdu beaucoup de cheveux», la source n'est autre qu'un article publié mardi à 14h (heure française), sur le site français Football. Ce dernier faisant partie, avec Europe 1 Sports et Sports.fr, du groupe Newsweb (filiale du groupe français Lagardère).

D'ailleurs, une autre actu’ sur le premier match officiel de Rafael Nadal, publiée par nos confrères, s’inspire d’une autre brève signé François Tesson pour le compte du portail Sports.fr.

Cette pratique courante de «plagier» des actus sans citer les sources initiales ne date pas de ce mardi seulement (voir articles de Radio Mars et celui d’Europe 1 Sports, signé Michael Balcaen et publié samedi 17 décembre). Elle ne concerne pas non plus seulement les médias du groupe Newsweb ou Afrik-Foot puisque Radio Mars aurait plagié également le média français l'Equipe, en retouchant quelques mots du contenu de l'article original (article de Radio Mars vs article de l'Equipe ). 

L’ensemble donc de l’actualité internationale sportive de la version électronique du média marocain semblent bien être «pêché» à partir de sources étrangères, sans jamais citer l'auteur ou le site d'origine. Nous avons tenté de joindre la rédaction de Radio Mars en vain. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com