Menu

Finance Publié

Banques participatives : Bank Al-Maghrib accorde cinq avis favorables

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / DR

Le Comité des établissements de crédit, présidé par le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a affirmé lundi soir avoir émis cinq avis favorables sur les demandes formulées pour la création de banques participatives.

«Conformément aux dispositions des articles 34 et 60 de la loi n°103-12 relative aux établissements de crédit et organismes assimilés, le Comité des établissements de crédit (…) s’est réuni en date du 29 novembre 2016 pour examiner les dossiers de demandes d’agrément», indique la banque centrale dans un communiqué.

Après étude et analyse de ces dossiers, notamment «sur le plan de l’actionnariat, de la valeur ajoutée au marché marocain, de la gouvernance et des risques, et à la lumière des informations complémentaires demandées aux différents postulants», cinq avis favorables sur les demandes formulées ont été émis à l'égard de cinq banques marocaines, poursuit la BAM.

Il s’agit de BMCE Bank of Africa conjointement avec le groupe saoudien Dalla Al Baraka, d’Attijariwafa Bank - cette banque étant toujours en discussion pour un futur partenariat - et du CIH Bank en partenariat avec la Qatar International Islamic Bank. Suivent la Banque centrale populaire avec le groupe saoudien Guidance (société financière spécialisée dans le financement immobilier) et du Crédit agricole du Maroc avec l’Islamic Corporation for the Development of the Private Sector (ICD), filiale de la Banque islamique de développement (BID).

Le Comité des établissements de crédit a également émis un avis favorable pour autoriser la Banque marocaine du commerce et de l’industrie (BMCI), le Crédit du Maroc et la Société générale à offrir à leur clientèle des produits bancaires participatifs.

Les banques participatives au Maroc proposent six types de contrats, expliquait jeudi dernier à Yabiladi le professeur de finance islamique et de droit constitutionnel et président de l’Association marocaine de la finance islamique, Abdeslam Balaji.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com