Menu

Breve

Afrique : L’Ethiopie remplace l’Angola au Conseil de sécurité

Publié
Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU en février 2015. / Ph. Mary Altaffer, AP, SIPA
Temps de lecture: 1'

Depuis hier, l’Ethiopie est officiellement membre non-permanent du Conseil de sécurité. Elle est le troisième représentant de l’Afrique aux côtés du Sénégal et de l’Egypte. Le mandat de ces deux derniers pays s’achèvera le 31 décembre 2017.

Addis-Abeba a pris la place de l’Angola. Certes, l’Ethiopie reconnaît toujours la «RASD» mais son adhésion aux Quinze est plutôt une bonne nouvelle pour le Maroc. Les investissements du royaume dans ce pays sont en effet d’une importance capitale. En témoigne la construction d’une unité de production d’engrais par l’Office chérifien des phosphates (OCP), dont le coût est estimé à 4 milliards de dollars, assumé presque à parts égales par l’OCP et le gouvernement du Premier ministre Haile Mariam Dessalegn.

A cet apport direct dans l’économie locale et ses conséquences sur la stabilité politique de tout un Etat, s’ajoute une possible médiation marocaine auprès de ses partenaires du Golfe afin qu’ils financent quelques projets en Ethiopie, notamment la réalisation du grand barrage la «Renaissance» et ses stations électriques sur le fleuve du Nil. D’ailleurs, au lendemain de la visite du roi Mohammed VI en Ethiopie, le Premier ministre s’est envolé en Arabie saoudite où il a signé d’importants accords de coopération.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com