Menu

Société Publié

Inspiré par un voyage au Maroc, un ex-avocat britannique crée une entreprise de vente d’huile d’argan

Temps de lecture: 1'
Inspiré par un voyage au Maroc, Darren Smith, un ex-avocat britannique, a créé une entreprise de vente d’huile d’argan près de Manchester. / Ph. Manchester Evening News

De la magistrature au terroir marocain, il n’y a qu’un pas que Darren Smith a allègrement franchi. Ce Britannique, avocat de profession, a vendu son entreprise financière pour en lancer une autre, cette fois-ci spécialisée dans la vente d’huile d’argan cosmétique, écrit le Manchester Evening News.

«Simply Argan», du nom de sa société, a connu une croissance rapide en quelques années : autrefois disponibles sur un petit site de vente en ligne, ses produits s’affichent désormais sur les étals d’une boutique récemment inaugurée dans la ville de Wilmslow, à une vingtaine de kilomètres de Manchester (centre). Plus d’un million de livres sterling (un peu plus d'un million d'euros) y ont été investis.

Dès la première année de son lancement en 2010, l’entreprise parvient à vendre 40 000 produits, avec un chiffre d’affaires avoisinant les 250 000 euros. La marque propose notamment des masques pour le visage, des shampoings, des gommages au café et des huiles pour le rasage et la barbe.

C’est au cours d’un voyage au Maroc avec sa femme que Darren Smith découvre l’huile d’argan et craque pour le produit. Selon lui, celui-ci était non seulement efficace pour guérir les morsures de moustiques, mais également très apprécié de la famille et des amis qui ont reçu quelques échantillons à leur retour de voyage.

Sollicité par ses proches qui lui demandaient où ils pouvaient se procurer de l’huile d’argan au Royaume-Uni, Darren Smith fait le grand saut dans le monde de l’entreprenariat. Il commence dans un premier temps à commercialiser le produit sur Internet. Constatant le retour positif de ses clients, il se constitue peu à peu une clientèle fidèle, confirmant ainsi l’attrait des produits du terroir marocain outre-Manche. L’ex avocat ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’il envisage de s’étendre sur l’ensemble du territoire britannique.

Le magasin Simply Argan à Wilmslow./ Ph. Manchester Evening News

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com