Menu

Breve

Abdellah Dami : « 26% des Marocains qui agressent des femmes ont un casier judiciaire »

Publié
Abdellah Dami : « 26% des Marocains qui agressent des femmes ont un casier judiciaire ». / DR
Temps de lecture: 1'

L'Association marocaine de lutte contre la violence à l'égard des femmes a tenu le 22 décembre dernier à Casablanca une conférence de presse pour dévoiler des chiffres poignants sur ce phénomène au Maroc. Abdellah Dami, médecin au Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca, également responsable de l’Unité d’accueil et d’assistance des femmes et enfants victimes de violence, s’est chargé d'aborder la question, écrit ce mardi Info Talqual.

Selon lui, «26% des Marocains qui agressent des femmes ont un casier judiciaire» alors que «57% des agresseurs ne sont pas récidivistes». En revanche, «26% ont été accusés de viols et de mise en danger» de femmes.

Dans sa présentation, le médecin du CHU est aussi revenu sur la situation des hôpitaux au Maroc. «Les hôpitaux marocains souffrent d'une pénurie de médecins spécialisés dans la violence machiste» capables d'examiner la santé des victimes de violences familiales, a-t-il déclaré. Les hôpitaux du royaume disposent seulement d’environ «14 docteurs spécialisés» dans ce domaine, a-t-il ajouté.

Le site d’information espagnol retient d'autres chiffres, notamment ceux concernant la période entre 2014 et 2015 durant laquelle «les tribunaux ont enregistré 20 488 cas de violences envers les femmes, dont 11 000 cas de violences physiques et 9 187 cas de violences d’un autre type».

La dernière polémique en date sur les violences faites aux femmes a fait couler beaucoup d’encre. La deuxième chaîne nationale 2M avait diffusé, le 23 novembre dernier à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un tutoriel de maquillage pour dissimuler les coups, largement décrié par les internautes. La chaîne avait été contrainte de s’excuser auprès de ses téléspectateurs. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com