Menu

Sport Publié

Football : L’international Jonjo Shelvey condamné pour avoir traité le joueur marocain Romain Saïss d’« arabe puant »

Temps de lecture: 1'
Newcastle va devoir faire sans Jonjo Shelvey (droite) pour les prochains matchs suite à ses propos racistes envers le milieu Romain Saïss (gauche). / DR

Le milieu international de Newcastle United, Jonjo Shelvey, a été suspendu pour cinq matchs et condamné, ce mardi, à payer une amende de 1,25 million de dirhams par la Football Association (FA). Cette décision fait suite aux propos racistes qu’il avait tenu à l’égard du footballeur marocain Romain Saïss, le traitant d’«arabe puant», rapporte le journal britannique Daily Mail.

Les faits remontent au 17 septembre dernier lorsque les joueurs de Newcastle affrontent à domicile l’équipe Wolverhampton Wanderers où évolue depuis août dernier, l’international Romain Saïss. Alors que l’équipe de Newcastle est menée 2-0 à la 87e minute de jeu, les coéquipiers du joueur marocain âgé de 26 ans affirment avoir entendu Shelvey proférer une insulte raciste à l’encontre de Saïss, lequel ne maîtrise pas entièrement la langue anglaise.

C’est au terme d’une longue enquête d’investigation que l’ex-joueur de Liverpool a finalement été déclaré coupable. Outre la suspension et l’amende, Jonjo Shelvey devra également assister à un cours d’éducation de la FA. Depuis 2013, une suspension de cinq matchs est la peine minimale infligée par la FA à tout joueur jugé coupable de racisme ou de discrimination à l’égard d’une orientation religieuse, sexuelle, ou envers une invalidité.

Si le joueur Shelvey clame toujours son innocence, le club de Newcastle attend, quant à lui, les raisons de cette accusation avant d’émettre le moindre commentaire.

Le joueur anglais de 24 ans dispose de sept jours pour contester la décision de l’instance et faire appel. Si toutefois il ne s’oppose pas à la décision, il sera suspendu jusqu’au 28 janvier prochain, loupant conséquemment quatre matchs de championnat, ainsi que le troisième tour de la Coupe d’Angleterre se déroulant à Birmingham.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com