Menu

Breve

Daesh revendique l’attentat de Berlin dont l’auteur est toujours en fuite

Publié
L’auteur de l’attentat « armé » est toujours en fuite. / Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

Au pied de l'église du Souvenir, l'un des symboles de Berlin, le carnage qui s’est produit lundi soir reste encore sans visage, mais c’est Daesh qui le revendique, rapporte mardi France Info. L'agence de propagande du groupe jihadiste, Amaq a annoncé qu’«un soldat de l'EI a commis l'opération de Berlin en réponse aux appels à cibler les ressortissants des pays de la coalition internationale» luttant contre l'organisation de l’«Etat islamique».

Un camion avait foncé lundi dans la foule sur un marché de Noël, faisant 12 morts et 48 blessés. 24 personnes restaient hospitalisées mardi soir, dont quatorze sont toujours entre la vie et la mort. Cette attaque, ravivant les blessures de l’attentat de Nice est la plus grave commise sur le sol allemand dont l'organisation terroriste ait endossé la responsabilité.

Malgré les recherches intensifiées de la police, l’auteur de l’attentat «armé» est toujours en fuite. «Nous avons probablement un dangereux criminel dans la nature», a reconnu le chef de la police berlinoise, Klaus Kandt, cité par le média français. Ce dernier rappelle qu’un demandeur d'asile pakistanais, suspecté au début, a été remis en liberté mardi soir, faute d'éléments à charge. 

Cet attentat a permis aux populistes de droite de renouveler leur offensive contre la chancelière Angela Merkel, l'accusant, à moins d'un an des législatives, d'avoir mis le pays en danger avec sa politique migratoire. En Allemagne, l’heure est aujourd’hui aux recueillements.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com