Menu

Breve

Un Marocain pris pour un terroriste : Deux chaînes espagnoles condamnées pour diffamation

Publié
Le documentaire de El Mundo TV et Telemadrid
Temps de lecture: 1'

La Cour suprême espagnole a condamné El Mundo TV et Telemadrid à verser respectivement 30 000 euros (plus de 300 000 DH) et 7 500 euros (plus de 80 000 DH) à un Marocain. Ce, en dépit du recours introduit par El Mundo TV auprès de la Cour Provinciale de Madrid, en juillet 2008

Dans un documentaire publié un an après les attentats du 11 mars 2004 de Madrid, El Mundo TV avait faussement identifié ce Marocain comme étant  Mohamed Nedi, soupçonné d’être de connivence avec les auteurs de ces attentats. Pour les magistrats, dans un cas pareil, c’est «l’honneur et la réputation de l’image de la victime qui prime sur la liberté d’information de la télévision».

En outre, la Haute cour reproche à la chaîne d'avoir manqué de «diligence requise pour vérifier si les identités des terroristes présumés correspondaient aux images diffusées».

Le 11 mars 2004, des terroristes ont fait exploser des bombes dans des trains de la banlieue madrilène. 191 personnes avaient perdu la vie et plus de 1800 autres avaient été blessées durant ces attentats.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com