Menu

Société Publié

Espagne : Diffusion d'une émission sur le quotidien des Espagnols sans papiers et résidant au Maroc

Temps de lecture: 1'
Une émission espagnole dépeins le quotidien des sans papiers espagnols qui résident au Maroc. /Ph. Cuatro

Ce sont près de 5 000 citoyens espagnols résident au Maroc, sans papiers, sans contrat de travail, sans permis et avec aucune couverture sociale, mais qui réussissent parfois à trouver des emplois. C’est ce qui ressort de l’émission «Fuera de cobertura» (Hors couverture), diffusée lundi 19 décembre en prime time, sur Cuatro, chaîne de télévision espagnole.

L’émission s’est penchée sur la migration nord-sud, en montrant que la vie des Espagnols au Maroc reste «dure». Plusieurs témoignages se suivent et délivrent un message poignant. Même s’ils ont fui la crise en Espagne, les sans-papiers espagnols résidant au Maroc peinent à joindre les deux bouts. L’émission offre une immersion dans le quotidien de ces citoyens espagnols que la crise a chassés de leurs foyers. «Je travaille 12 heures par jour, 28 jours par mois, pour avoir un salaire moyen et digne», a confié Miguel, travailleur dans la construction, qui s'est installé au royaume.

L’émission de la chaîne appartenant au groupe Mediaset Espana s’est d’abord interrogée sur «pourquoi migrer vers un pays qui a toujours été le voisin pauvre du sud, pour tenter de trouver un avenir meilleur ?», et si cela était possible, avant de trouver une réponse auprès des personnes interrogées. «Ici, au moins il y a du travail», lui affirment certains de ces Espagnols qui travaillent dans la construction, des télévendeurs d’entreprises, ou cuisiniers, entre autres.

Une partie de l’émission est même consacrée à la main d’œuvre espagnole qui travaille dans les usines. Grâce à la caméra qui a pu montrer l’intérieur de ces unités, on peut y apercevoir l’exploitation et l’absence de droits des travailleurs.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate