Menu

Breve

Tétouan: Rétablissement de l'alimentation normale en eau potable

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. /DR
Temps de lecture: 1'

La situation de l'alimentation en eau potable de la ville de Tétouan et de la région côtière est revenue lundi à la normale, après suspension du programme actuel de rationalisation de l’eau potable.

Ce rétablissement de l'alimentation en eau potable de Tétouan et de ses environs s'explique par l'amélioration considérable de la situation des retenues des barrages qui desservent la région, grâce aux précipitations qui se sont abattues sur la région durant ces dernières semaines. Il s’explique également par l'avancement des travaux de réalisation des projets liés à l'alimentation en eau potable de la région, à en croire un communiqué conjoint des communes de cette région, de l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos, de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la Société Amendis chargée de la gestion du secteur de l’eau.

Concernant la situation des retenues des barrages desservant la ville de Tétouan et la zone côtière, elles ont atteint un volume global de 13 millions m3, alors que les réserves hydrauliques au niveau du barrage d’Oued Martil ont totalisé environ 10 millions m3.

Ce dernier note que les besoins de la région en cette matière vitale s'élèvent à 38 millions m3 par an, alors que le volume des eaux traitées et produites reste fortement lié aux retenues des barrages et des stations de traitement de l'eau potable qui y sont liées.

Sur le volet des projets structurants, le communiqué précise que les parties concernées œuvrent à accélérer le rythme de réalisation des canaux sur 24 km pour alimenter le barrage Moulay El Hassan El Mehdi à partir du barrage de Tanger Med avec un débit de 500 litres par seconde. Un projet qui verra le jour en février prochain, alors que d’autres sont toujours en cours.

Et de conclure que les citoyens doivent faire preuve d'un sens de responsabilité en matière de la consommation de cette matière vitale, à travers la rationalisation de l'usage de l'eau et la lutte contre son gaspillage.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com