Menu

Breve

Attentat du Thalys : Le Marocain Ayoub El Khazzani passe aux aveux

Publié
Ayoub El Khazzani, tireur présumé du Thalys, a affirmé qu'il visait des Américains. /Ph. Reuters
Temps de lecture: 1'

Le Marocain Ayoub El Khazzani, auteur de la tentative d’attentat du 21 août 2015 dans un train Thalys reliant Bruxelles à Paris, est finalement passé aux aveux. Entendu pour la cinquième fois, mercredi 14 décembre, dans le bureau d’un juge d’instruction, le Marocain âgé de 27 ans, a raconté son parcours en détail, indique ce lundi le journal Le Monde.

Le média français poursuit en notant que le terroriste avait évoqué son séjour en Syrie, la genèse de son projet terroriste et les semaines passées, entre Istanbul et Bruxelles, avec son donneur d’ordres Abdelhamid Abaaoud, futur coordinateur des attentats du 13 novembre 2015. Ayoub El Khazzani niait toute motivation terroriste avant de se murer dans le silence durant ses quatre premières auditions devant la justice française. Sa mission avait été «miraculeusement contrecarrée par des militaires américains en permission», écrit Le Monde.

Ce dernier cite une note des services de renseignement hongrois, obtenue par le Centre d’analyse du terrorisme (CAT), et qui a démontré qu’Ayoub El Khazzani était entré en Europe en compagnie d’Abdelhamid Abaaoud. «Je suis un vrai djihadiste, mais on ne massacre pas les femmes et les enfants», aurait-il affirmé devant la juge, en insistant sur le fait qu’«il voulait tuer des ‘Américains’».

Le 21 août 2015, Ayoub El Khazzani était monté dans un Thalys Amsterdam-Paris pour accomplir son projet. L'homme avait ouvert le feu, quelques minutes après l'entrée du train en France. Il avait grièvement blessé un passager avant l'intervention de militaires américains, en vacances, et à bord du même wagon.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com