Menu

Grand Angle

Trafic de drogues entre l'Espagne et le Maroc : Tous les moyens sont bons

Le Maroc est parmi les plus grands producteurs de cannabis au monde, mais le trafic reste illégal. Les trafiquants recourent à des techniques peu ordinaires pour acheminer la drogue en Europe. Dernier exemple en date : un  homme âgé de 36 ans qui a transporté plus de 1,2 kg de haschisch, dissimulés... dans son intestin !  Il a été arrêté mardi 13 mars par la police espagnole. La police marocaine n'est toutefois pas en reste, concernant des prises de drogues exceptionnelles. Des oranges à la chair de cannabis... Attention l'indigestion !

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Décidément, les narcotrafiquants ont plus d’un tour dans leur sac. Pour tromper la vigilance des policiers et parvenir à écouler la drogue, tous les moyens semblent bons. Quid à y risquer sa vie. Le mardi dernier les policiers de la province de Pontevedra (Espagne) ont mis la main sur un homme qui  détenait du haschich dans son estomac. Les limiers l’ont intercepté devant la porte de sa maison dès son retour en Espagne. Sous les verrous, il va finalement expulser, par voie anale, 181 glands de haschichs dont le poids est estimé à 1,221 kg.

Un réseau de narcotrafiquants rodé dans cette technique

D’après des sources policières, l’homme fait partie d’un réseau de narcotrafiquants actif entre l’Afrique du Nord et l’Espagne. Leur méthode : dissimuler des quantités de drogue dans l’organisme pour tromper la vigilance des douaniers. Selon toujours la police locale, tous les éléments du gang résident dans la province Pontevedra en Galice (Espagne).

Depuis février dernier, le groupe était dans le collimateur de la brigade des stupéfiants. Mais c’est l’opération enclenchée entre les 13 et 14 mars qui va sceller le sort des narcotrafiquants. Le dimanche 13 mars, un autre membre du groupe mord à l’hameçon. Après deux jours passés a l’hôpital, il expulse à son tour la quantité de drogue qui se trouvait dans son estomac.

Deux autres membres du groupe seront appréhendés alors qu’ils tentaient de quitter un hôtel. Les policiers qui ont réussi à entrer dans l’hôtel, ont découvert dans leurs chambres des excréments et des boites de médicaments destinés au traitement de la diarrhée. Les radiographies effectuées sur ces derniers ne feront que corroborer leurs hypothèses. Suffisant pour mettre la main sur les deux narcotrafiquants aux méthodes subtiles.

Des grands moyens sont employés...

Quelques jours plus tôt, la police espagnole a intercepté un autre réseau de narcotrafiquants, qui eux, ne faisaient pas dans la dentelle. Ce n'est pas 1,2 kg dissimulés dans l'intestin, mais 400kg qu'ils tentaient d'importer d'un trait en Espagne... à bord d'un hélicoptère. Deux Allemands ont été arrêtés début mars, et à part l'hélicoptère «très silencieux», cinq véhicules de luxe ont été saisis, selon un communiqué. relayé par l'AFP. Le haschich était «d'une grande pureté», d'après cette même source. Visiblement, la cargaison était destinée à une clientèle riche.

... mais aussi l'art de la dissimulation : Oranges à la chair de cannabis

Quand la fin justifie les moyens, l’inspiration peut atteindre des sommets. D’autres trafiquants n’hésitent pas à utiliser mêmes des oranges pour écouler frauduleusement leur drogue en Europe. La technique ici, enlever un petit carreau de peau, faire sortir la chair, mettre un plastique, remplir de chira, et refermer l'orange à l'aide de cire. Une vidéo d'une saisie impressionnante dans la région de Nador illustre cette technique. A qui étaient destinées ces oranges ?

SAHARA MAROCAINE
Auteur : apneako
Date : le 21 mars 2011 à 00h36
C EST MAITENANT D EN FINIR UNE AUTRE MARCHE S IL FAUT JEUNE SEULEMENT
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com