Menu

Breve

Gouvernement : Un ancien député du PJD propose de remplacer Benkirane par une autre personne du parti

Publié
Abdellatif Berroho, ancien député PJD / DR
Temps de lecture: 1'

Abdellatif Berroho est la cible de «tirs amis». L’ancien député islamiste de Tanger a osé rompre l’ «unanimité» autour de la personne de Benkirane, comme seul et unique candidat du PJD à même de remplir les fonctions de chef du gouvernement.

L’ancien questeur de la Chambre des représentants (2011-2016) a proposé, comme solution afin de dépasser le blocage, de nommer une autre personne issue de la Lampe pour former un nouvel exécutif. Berroho assure que sa proposition est parfaitement conforme à l’article 47 de la constitution. Le texte précisé seulement que «le roi nomme le chef du gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des Représentants, et au vu de leurs résultats».

Cette sortie peut s'expliquer par la tièdeur des relations entre Berroho et Benkirane. Lors du scrutin du 7 octobre, il avait été placé à la 4e position sur la liste PJD de la circonscription de Tanger. La direction du parti lui reproche notamment d’avoir accepté de présider la commission des Finances au sein du conseil de la région Tanger-Tétouan que dirige le secrétaire général du PAM, Ilyas El Omari.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com