Menu

Grand Angle

Sécurité : Le secrétaire général du Conseil national russe est au Maroc

Les questions sécuritaires seront au coeur de la visite au Maroc du secrétaire général du Conseil National de Sécurité russe. Nikolaï Patrushev s’était réuni à Moscou avec Fouad Ali El Himma et Abdellatif Hammouchi, respectivement en janvier et avril 2016.

Publié
Patrushev avec Poutine / DR
Temps de lecture: 2'

Le secrétaire général du Conseil National russe est attendu ce jeudi au Maroc, rapporte plusieurs médias à Moscou. Durant deux jours, Nikolaï Patrushev aura des discussions avec des responsables marocains portant sur des «questions sécuritaires». Ce déplacement intervient presque deux semaines après les déclarations du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, hostiles à l’intervention militaire de Moscou en Syrie. Visiblement, les assurances exprimées par le chef de la diplomatie, Salaheddine Mezouar, à l’ambassadeur de Russie à Rabat ont convaincu la partie russe que la politique étrangère du Maroc n'avait pas changé et est du ressort exclusif du roi Mohammed VI. 

El Himma et Hammouchi ont déjà rencontré le Russe durant cette année

Ce fidèle du président Valdimir Poutine a déjà rencontré, le 26 janvier dernier à Moscou, le conseiller royal, Fouad Ali El Himma. Une visite qui avait précédé le déplacement, du 13 mars, du monarque à Moscou. Trois semaines plus tard, c’était au tour d’Abdellatif Hammouchi d’effectuer un voyage officiel en Russie. Une réunion avec Nikolaï Patrushev était inscrite sur l’agenda du chef de la Direction générale de la sûreté nationale et de la Direction générale de la surveillance du territoire marocain.

Les entretiens de Hammouchi avec les Russes avaient mis sur les rails la coordination des services de renseignements des deux pays, notamment dans la lutte contre les réseaux terroristes. Fort de leur présence militaire sur le terrain syrien, le contrespionnage russe a suffisamment d’informations sur les combattants étrangers, y compris les Marocains, dans les rangs des différents groupes islamistes.

Par ailleurs, Moscou est à la recherche d’un port  à même d'accueillir ses navires naviguant en Méditerranée. En octobre, l’Espagne avait rejeté, sous pression de l’OTAN, qu'un porte-avion russe jette l’ancre à Ceuta. La base navale de Ksar Sghir, située également en Méditerranée, pourrait jouer ce rôle.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com