Menu

Breve

L'Association des familles et amis des victimes de Gdim Izik se constitue en partie civile

(avec MAP)
Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les familles et amis des victimes de Gdim Izik ont décidé de créer l'Association de coordination des familles et amis des victimes de Gdim Izik afin de se constituer en partie civile, après la décision de la cour de cassation de transférer le dossier des poursuivis dans l’affaire d’assassinat de leurs fils à la Cour d’appel, a affirmé, samedi à Rabat, le président de cette association, Mohamed Atartour.

L’objectif de cette décision est de tenir le tribunal informé des aspects de souffrance des familles des victimes et de présenter leurs revendications légitimes au sujet de cette affaire, a indiqué M. Atartour dans une déclaration à la Chaine Al Aoula, diffusée lors du journal télévisé du soir.

Lors du procès militaire, les familles des victimes ne s’étaient pas constituées partie civile, au vu des lois régissant le tribunal militaire et du fait que la plaidoirie revient au procureur général, "ce qui a rendu la voix des familles des victimes inaudible et la souffrance réelle méconnue, quoi que justice ait été rendu et le verdict", a-t-il indiqué.

Il a également souligné que l’équité équivaut à "la quiétude des familles et des martyrs qui ont sacrifié leurs vies pour défendre la cause nationale", ajoutant que cette même équité revient à clore définitivement ce dossier et à ériger une stèle commémorative sur les lieux où leurs enfants ont rendu l’âme pour que leurs sacrifices ne tombent pas dans l’oubli.

Les familles et les amis des victimes de Gdim Izik ont annoncé, vendredi, la création d’une association de coordination.

Dans un communiqué, l’Association a assuré avoir fait coïncider l’annonce de sa création avec la commémoration de la Journée mondiale des droits de l’Homme pour annoncer sa création «partant de notre conviction que le droit à la vie est le plus sacré des droits de l’Homme, un droit dont ont été privés onze de nos fils assassinés de sang-froid lors de l’exercice de leur devoir professionnel, le 8 novembre 2010, aux alentours de la ville de Laâyoune".

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com