Menu

Environnement Publié

Le financement du projet éolien « Aftissat » à Boujdour enfin bouclé

Temps de lecture: 1'
Ce projet labellisé COP22, dont le coût s’élève à 4 milliards de dirhams, porte sur le développement, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un parc éolien d’une capacité de 201,6 MW, entre autres. / DR

Les accords de financement du projet éolien «Aftissat» au sud de Boujdour, qui permettra d'alimenter en électricité l’équivalent de 1,5 million d’habitants et d’éviter l’émission de 700 000 tonnes de CO2/an, ont été signés hier, a annoncé la société Energie éolienne du Maroc (EEM), filiale de Nareva.

Ce projet labellisé COP22, dont le coût s’élève à 4 milliards de dirhams, porte sur le développement, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un parc éolien d’une capacité de 201,6 MW, ainsi que la construction d’une ligne électrique de 400 kV de 250 km pour raccorder le parc éolien au poste de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) de Laâyoune, en passant par la ville de Boujdour, indique Nareva dans un communiqué.

Le taux d’intégration industriel du projet, dont la mise en service est prévue en décembre 2018, sera de l’ordre de 60%, faisant ainsi participer plusieurs entreprises marocaines à sa réalisation, a précisé le groupe spécialisé dans le secteur de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables, ainsi que qu’au développement des projets sur toute la chaîne de l’eau, que ce soit le dessalement des eaux de mer, de transport de l’eau ou d’irrigation.

De plus, au moins 900 emplois directs et indirects seront créés pendant la phase de construction et une centaine d’emplois directs et indirects pendant la phase d’exploitation, selon la même source.

Le financement de ce projet est assuré par un apport en fonds propres des actionnaires d’EEM, dont 75% est versé par Nareva, 25% par la CIMR, ainsi que par une dette bancaire apportée par le consortium bancaire marocain composé d’Attijariwafa bank et de la Banque centrale populaire.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate