Menu

Breve

Mosquée salafiste d’Ecquevilly : Le Conseil d’Etat rejette le recours

Publié
La mosquée salafiste d’Ecquevilly (Yvelines) restera fermée jusqu’à la fin de l’état d’urgence, en passe d’être prolongé jusqu’à l’élection présidentielle, en mai prochain. / Ph. Le Parisien M.G.
Temps de lecture: 1'

La mosquée salafiste d’Ecquevilly (Yvelines) restera fermée jusqu’à la fin de l’état d’urgence, en passe d’être prolongé jusqu’à l’élection présidentielle, en mai prochain, d’après le Monde.

Le Conseil d’Etat a rejeté aujourd’hui la demande de l’Association islamique Malik Ibn Anas, gestionnaire du lieu de culte, d’annuler sa fermeture administrative, décidée le 2 novembre sur décision du préfet des Yvelines, Serge Morvan.

Dans les faits, aucun soupçon de liens avec la mouvance djihadiste n’a été reproché à la mosquée d’Ecquevilly stricto sensu. Ce sont les prêches de son imam, Youssef Bounouader, qui étaient dans le collimateur de la justice. Une semaine après les attentats du 13-Novembre, il aurait soutenu en arabe que «ces actes étaient un suicide qui ne respectait pas les règles de la religion, mais en temps de guerre, ce n’est pas mauvais en soi». Un discours relevant possiblement de l’apologie du terrorisme.

Une autre fois encore, il avait déclaré que «beaucoup de femmes pensent que le voile c’est seulement le fait de se couvrir la tête, ceci est faux. Le voile de la femme musulmane, c’est un voile qui recouvre son corps, l’ensemble de son corps». Des propos pouvant être interprétés comme une incitation à porter le voile intégral, interdit dans l’espace public en France, estimait le ministère de l’Intérieur.

«Les exhortations à des comportements violents, sectaires, illégaux, alors même qu’ils n’induiraient aucune incitation à la pratique d’actes de terrorisme ou de participation à des combats d’organisation terroriste sur leurs théâtres d’opération (…) constituent (…) des motifs» justifiant la décision préfectorale de fermeture, et ne portant pas «une atteinte grave et immédiate» à la liberté de culte, a estimé le Conseil d’Etat dans son ordonnance. L'occasion aussi de préciser qu'«à moins de 5 kilomètres» de la mosquée fermée, «trois autres lieux de culte» restent ouverts.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com