Menu

Breve

Afrique : Le roi Mohammed VI attendu ce weekend en Zambie

Publié
Accueil officiel en l'honneur du roi Mohammed VI par le président Nigérian Muhammadu Buhari. /MAP
Temps de lecture: 1'

Le roi Mohammed VI du Maroc est attendu ce week-end en Zambie, où le souverain entame une visite officielle, indique mardi le média local ZambiaReports.

Le déplacement est considéré comme faisant partie de la stratégie du Maroc qui prépare auprès des pays africains son retour au sein de l'Union africaine (UA) qu’il avait quitté en 1984 (à l'époque OUA), poursuit le média. Ce dernier rappelle que le Maroc s’est adressé aux pays membres de l’UA demandant une réadmission et la décision nécessitera une majorité des Etats membres.

L’occasion de rappeler également qu’en novembre dernier, le président zambien Edgar Lungu a assisté à un Sommet africain en marge de la 22e Conférence des Parties, organisée par les Nations Unies au Maroc. Une occasion où le roi Mohammed VI avait de nouveau souligné la volonté du Maroc d'être réadmis au sein de l'organisation continentale. Cette visite du roi du Maroc est précédée par un déplacement, ce mercredi, du président zambien qui se rendra en Afrique du Sud pour une visite officielle de trois jours, conclut le média.

Le média zambien Lusaka Times avait indiqué que le maintien, par la Zambie, de ses relations diplomatiques avec le Maroc et les séparatistes du Polisario pourrait causer un «énorme embarras diplomatique» pour ce pays d'Afrique australe. La Zambie avait également signé la motion pour «réclamer la suspension des activités de la RASD» au sein de l’Union africaine en soutient à la demande du Maroc de réintégrer l’Union africaine.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com