Menu

Grand Angle

Pays Bas : Une député libérale veut interdire le port du voile

Janine Hennis, députée du VVD, le parti au pouvoir aux Pays-Bas, a appelé, mardi 15 mars, à une réflexion sur l’interdiction des symboles religieux dans les lieux publics, dans le cadre d'une interview accordée au quotidien néerlandais De Pers. Elle a également abordé la question de la séparation entre la religion et l’Etat.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour la députée libérale de 37 ans, Janine Hennis, le voile intégral devrait être interdit dans les universités et les administrations publiques aux Pays Bas, rapporte le site Onislam.net. Elle aurait pris en exemple les cas de la Turquie et de la France, où le port du hijab est interdit dans les lieux publics. Hennis aurait également précisé, lors de son interview, qu’à ses yeux, toutes les religions étaient égales. Ainsi, s’il fallait proscrire le port de symboles religieux en public la décision devrait s’appliquer à toutes les confessions, rapporte le site de Radio Netherlands Worldwide (RNW).

L’empreinte de Wilders?

La position de la députée libérale n’est sans doute pas innocente, quand on sait que, pour s’assurer la majorité des sièges au parlement, son parti, le VVD, a signé une alliance avec le PVV, parti d’extrême droite de Geert Wilders. Taxé d’islamophobe, récemment poursuivi pour des propos litigieux, il avait obtenu d’excellents résultats aux législatives néerlandaises de juin 2010. Il avait axé sa campagne sur des thèmes anti-islam et anti-immigration.

Geert Wilders avait ensuite habilement négocié son soutien au gouvernement de coalition conduit par le parti libéral. Il avait ainsi renoncé à une place dans le gouvernement, assuré son soutien à la coalition entre les Libéraux et le Parti chrétien démocrate (CDA). En échange, Wilders avait obtenu la garantie de voir le gouvernement appliquer certaines de ses idées phares. Cette manœuvre avait fait de M. Wilders l’un des hommes les plus influents du gouvernement alors même qu'il n’y occupait aucun poste.

La position de Janine Hennis, proche de celle de M. Wilders, n'a pas tardé à suciter de nombreuses réactions. Mirjam Sterk, députée CDA, l’autre parti de la coalition, a dénoncé une atteinte à la liberté de religion. «Quel problème le VVD entend-t-il résoudre de cette façon ?», s’est interrogée Mme Sterk. André Rouvoet, leader du parti ChristenUnie, a également pris position pour la liberté de religion, décrivant Janine Hennis comme «une autre libérale pour qui la liberté de religion n’est pas une priorité». Plus provocateur, Gerard Schouw, député démocrate du D66, a déclaré que le VVD pourrait fusionner avec le parti de Wilders.

Un débat ouvert sur la laïcité

Dans son interview, Janine Hennis a également touché du doigt un autre sujet sensible en engageant un débat sur la séparation entre la religion et l’Etat. Elle a constaté qu’aux Pays-Bas la religion était très impliquée dans la vie politique. Hennis a également constaté que le débat sur la laïcité restait limité en raison des pressions exercées par les partis chrétiens. Elle s’est dite prête à tenir un «débat plus réfléchi sur la séparation entre la religion et l’Etat».

encore un petit exemple
Auteur : tinar
Date : le 18 mars 2011 à 18h52
http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/charia-et-lapidation-les-propos-27604

mais la j’arrête les recherches google ou je vais pas dormir de la nuit^^

On peut Quand même ce poser la question si effectivement le complot ne viendrait pas en réalité des chefs musulmans plutôt que des francs maçons et autres groupes americains
voile égale peur
Auteur : tinar
Date : le 18 mars 2011 à 18h29
juste pour ali82 Je ne vis pas dans un ghettos bien au contraire.

Ensuite non le voile est un symbole de l'islam et l'islam et une religion qui me fait peur et ils y a pleins de raisons à ça sans même parler d'attentat ou de terroriste.

quand je lis des choses comme ça :
O les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission. (Sourate al-Imran, 102)

ou quand je vois ça :
http://www.youtube.com/watch?v=ueMwkjvlGL4






Re : Je te comprends ... !
Auteur : ali82
Date : le 18 mars 2011 à 14h34
"mais qu'est ce que qq'un de ces gens ont posé pb au Maroc, ont revendiqués des choses? "

Ils n'ont pas posé problème parce que les gens les ont acceptés tels qu'ils sont , on leurs a rien demandé .

Tu me parles de bombes à Lille dans les années 80,ça n'a rien à voir , pour toi Voile = Bombe ? les extrémistes y en a dans toutes les religions et la plus grande victime des extrémistes sont les musulmans en Palestine , en Algérie , en Irak et malheureusement aussi en France !!

"la France n'a jamais interdit auparavant les femmes de porter comme nos grands mère la djellaba et le foulard"
C'est vrai tant que ces femmes sont dans leurs foyers ou pour faire le ménage dans les bureaux elles étaient acceptés mais à partir du moment que ces femme veulent faire des études et s'épannuire on le leurs interdit .

Tu confond déjà deux chose Burka (voile intégrale) et voile (couvrant uniquement les cheveux) , pour le premier le CFCM (conseil des musulmans en France ) a déjà dit que ça n'a rien avoir avec l'islam , pour le deuxième je ne comprend pas que ça puisse poser un problème un simple tissu dans la tête .

"enverras tu toi ton enfants dans une école ou la maitresse est voilée"
Au maroc les gens n'hésitent pas à emmener leurs enfants à des écoles tenus par des soeurs chrétienne voilés parce que on a appris à être tolérant vis à vis des autres religions contrairement malheureusement à la France .

Moi aussi je trouve dommage que ces femmes ne puissent pas travailler à cause de leurs convictions , mais c'est la faute de la société qui ne les acceptent pas , aujourdh'ui pour le voile , demain pour le Ramadan et après pour je ne sais pas quoi !!
Je te comprends ... !
Auteur : Caraa
Date : le 18 mars 2011 à 12h18
Oui en effet j'ai vu moi même les sœurs avec leur habilles et les juifs avec leur kipas, mais qu'est ce que qq'un de ces gens ont posé pb au Maroc, ont revendiqués des choses?

dans les années 80 j'étais encore étudiante à Lille, et certains musulmans soit disant ont posé des bombes dans le marché Wazem, là ou il ya encore plus d'arabes, dans le métro, et à Tatie.... ! au nom d'Allah, je veux dire que les musulmans tranquilles subissent bcp de tors ici à cause des musulmans intégristes !
Et la France n'a jamais interdit auparavant les femmes de porter comme nos grands mère la djellaba et le foulard, et c'est seulement ces habilles de Ninja qu'ils ont inventé ou ont suivi les habilles des Talibans qui sont connu pour castrer les femmes de cette ,façon ! bien sur ils font encore pire ! mais je trouve dommage que des jeunes filles qui font des études, ne vont jamais en profiter de leur diplômes, à cause de leur voile! enverras tu toi ton enfants dans une école ou la maitresse est voilée? moi je n'aurai pas confiance tout et n'importe qui peu se cacher sous cette Bourka ! je trouverai bizarre d'aller chercher un document à la mairie et voire une femme à l'accueil voilée de la tête au pieds représentant la république française !
je trouve dommage que ces femmes , vont utiliser leur diplômes, à faire à manger à leurs Marie , car elles ne trouveront jamais du boulot !
Des fois je vois des femmes voilées en France avec leurs maries à côté habillés en bermuda et polo ?? vous me dites les pauvres ils ont chaud eux ...................!!

Bref ! faut vraiment réfléchir avant de gâcher sa vie pour un bout de tissu en plus, alors qu'elle peuvent s'habiller correctement et construire leurs avenir ..!
Comme on dit l'habille ne fait pas le moine, s'ils croient qu'ils vont illico au paradis avec les habilles de Ninja et bien tt mieux pour eux ! mais qu'ils ne foutent pas le bordel !
RE : LOL
Auteur : ali82
Date : le 18 mars 2011 à 11h30
Moi j'ai vécu dans un pays musulman ou des soeurs chrétiennes voilés , des moines habillés "bizarrement " , des juifs avec des keppa marchent dans la rue à coté de musulmans voilés ou non , sans que cela ne pose problème à personne ni que ça soit perçu comme une provocation , c'est ça pour moi la tolérance et le respect de l'autre .
Pour les allocs et le chômages dont profite les immigrés , je t'informe que selon une récente études les immigrés rapportent à la France (en déduisant tous les frais des allocs , frais médicaux , aides ..) 12 Milliards d'euros c'est à dire beaucoup plus que la moyenne nationale , il faut arrêter de croire (comme dit le FN )que les immigrés coûtent chère à la France .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com