Menu

Grand Angle

Japon : Aucun Marocain parmi les victimes du séïsme

«Les Marocains résidant au Japon sont sains et saufs», a assuré, aujourd’hui, l’ambassade du Maroc à Tokyo. Parmi les milliers de victimes du séisme qui a touché, vendredi 11 mars, le nord du pays, il n’y  aurait aucun Marocain.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Parmi les victimes signalées du tremblement de terre au Japon de vendredi 11 mars, il n’y aurait aucun Marocain. La situation au Japon empire au fil des heures. Le nombre de victimes recensées ne cesse de s’accroitre. L’ambassade du royaume basée à Tokyo a cependant confirmé qu’«aucune victime n'est à déplorer parmi les ressortissants marocains établis au Japon.»

Via un communiqué parvenu aujourd'hui, mardi 15 mars, à la MAP, l’ambassade explique que l’absence de décès s’explique par le fait que  «la plupart de nos ressortissants résident dans la ville de Tokyo et les régions avoisinantes». Selon l’ambassade, 5 Marocains seulement  vivaient dans la zone la plus touchée par la  catastrophe naturelle. Ils ont pu quitter la préfecture de Miyagi pour se rendre à Tokyo.

Une cellule de crise a été mise en place à l’ambassade du Maroc afin de venir en aide aux ressortissants marocains. Opérationnelle 24 heures sur 24, cette cellule s’occupera aussi de la transmission des consignes des autorités japonaises.

Cependant, la communauté marocaine du Japon de Tokyo , serait-elle encore en danger? Alors que l’ambassade de France au Japon a démenti, aujourd’hui, l’arrivée d’un nuage radioactif à Tokyo, un autre séisme a secoué la capitale. L’épicentre est situé à Shizuoka, à 120 kilomètres de la capitale. Estimé à 6 degrés sur l’échelle de Richter, ce nouveau tremblement de terre a fait trembler les immeubles. Pour l’heure, les deux réacteurs nucléaires de la zone fonctionnent normalement.

Maroc n´a pas besoin de technolgie nucléaire.
Auteur : moirk
Date : le 15 mars 2011 à 21h27
Ce qui se passe au Japon doit servir de lecon á beaucoup de gouvernements Arabes. L´année dernière les émirates UAE ont signé un contrat de 30 á 40 milliards de dollars ave la Corée du Sud pour construire des centrales nucleaires.
Il y a eu aussi des discussions que le Maroc pense á prendre la même voie.
UAE a assez d´energie solaire pour investir dans les energie renouvelables
Le Maroc a heureusement decidé d´invesrtir dans les énergie renouvelables. MASEN a étè crée pour gérer les projets. Seulement, Je pense qu´il ne faut pas se limiter á importer des technologies. Mais plutôt de bien planifier et bien investir afin d´avoir sa propre industrie et ses propre centres de recherche.
D´ailleurs, la nouvelle constitution doit s´adresser au rôle des universités et á ce qu´on nous appelons centres de recherche. On parle pas de créer une société de conaissance ( knowlewdge based society). On préfére former les marocains pour être garcon d´hôtel pour nos touristes qui viennet jouer au Golf. .....
Dernière modification le 15/03/2011 21:30
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com