Menu

Breve

Maroc : Abdelilah Benkirane dénonce l’intervention russe en Syrie

Publié
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue syrien Bachar al-Assad, en décembre 2006, à Moscou. / Ph. Sergei Karpukhin, AFP
Temps de lecture: 1'

Les consultations pour la formation du gouvernement sont suspendues. Pour meubler le vide, Abdelilah Benkirane s’offre une petite incursion sur le terrain diplomatique. Le chef du gouvernement désigné s’est permis de critiquer l’«appui de la Russie» aux forces de Bachar Al-Assad.

«Pourquoi la Russie démolit-elle la Syrie de cette façon ?», s’est-il interrogé dans des déclarations accordées à un média palestinien. «La Russie aurait pu intervenir pour parvenir à une solution à la crise plutôt que de l’aggraver». Le secrétaire général de la Lampe a décoché des flèches à l’encontre du régime de Damas, dénonçant les tueries commises par l’armée syrienne à Alep.

La position du patron de la formation islamiste à l’égard du rôle joué par Moscou en Syrie ne correspond à celle de l’État marocain. «Le Royaume du Maroc souligne le rôle croissant de la Fédération de Russie sur la scène internationale, sa contribution significative au renforcement de la sécurité et la stabilité dans le monde, sur la base des principes d'égalité, de respect mutuel, de la coopération avec les autres États, de l'indépendance souveraine et de l'intégrité territoriale», lit-on dans le texte de la Déclaration sur le partenariat stratégique approfondi entre la Fédération de Russie et le Royaume du Maroc, rendue publique à l’issue de la visite du roi Mohammed VI à Moscou en mars dernier.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com